Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Trois trucs pour (re)gagner confiance en vos moyens

Catherine Charron|Publié le 04 octobre 2021

Trois trucs pour (re)gagner confiance en vos moyens

Misez sur la curiosité, entourez-vous de gens inspirants, et surtout soyez bienveillant envers vous-même. (Photo: Joshua Earle pour Unsplash)

RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.


RHÉVEIL-MATIN. Nous souffrons tous, à un moment où à un autre, d’un manque de confiance en nos capacités, voire du syndrome de l’imposteur. Les dirigeants sont loin d’être à l’abri d’une telle panne de moteur, et ça peut alourdir leur quotidien — et celui de leur équipe — s’ils perdent la foi en leurs compétences. 

Pas de panique, Stephanie Wells, la développeuse de logiciel en chef de Formidable Forms, a sorti de son sac trois tours dans le magazine Incpour redémarrer (progressivement) la machine :

1. À l’instar d’un muscle, vous devrez vous entraîner pour solidifier votre certitude en vos qualités de gestionnaires. C’est pourquoi elle vous recommande d’effectuer des recherches, de suivre des formations ou même de lire des livres sur le sujet. La clé, c’est de miser sur votre curiosité afin de maîtriser l’art de diriger une équipe, et du même coup, doper votre confiance.

2. Cet apprentissage se fait aussi grâce aux individus qui vous entourent. Stephanie Wells est convaincu que c’est en partageant avec d’autres de votre milieu ou dans des regroupements de chambres de commerce par exemple que vous pourrez vous inspirer. Leurs expériences bien souvent différentes des vôtres vous donneront la chance de contempler vos défis selon une nouvelle perspective. Surtout, cet esprit de communauté vous rappellera que vous n’êtes pas les seuls à affronter l’adversité.

3. Une bonne dose d’humilité et d’attention sont de mises afin de plus facilement doper votre foi en vos moyens. Demander de la rétroaction, même si les commentaires sont parfois difficiles à avaler. Soyez bienveillant envers vous-même, surtout quand vous vous trompez. Prenez le temps de faires des introspections pour corriger le tir plus rapidement si vous êtes peu fier de certains gestes que vous posez. Soyez tout spécialement à l’écoute de vos besoins, vous suggère Stephanie Wells. En disant plus souvent non sans vous sentir coupable, cela vous permettra de moins avoir l’impression d’être surchargé et, ultimement, inadéquat.

 

Pour ne plus louper ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!