Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Trois trucs ultra simples pour faire du bien à votre cerveau

Olivier Schmouker|Publié le 14 novembre 2024

Trois trucs ultra simples pour faire du bien à votre cerveau

L'un de ces trucs consiste à pratiquer un sport sur une base régulière. (Photo: Bruce Mars pour Unsplash)

Q. — «J’ai tellement de dossiers à boucler d’ici la fin de l’année que ça me stresse énormément. La nuit, j’y pense sans cesse, et je dors mal. Conséquence: je me sens continuellement fatiguée, mon cerveau tourne souvent au ralenti, je performe moins bien au travail. Comment sortir de ce cercle vicieux? – Natalya

R. — Chère Natalya, vous cherchez à donner votre 110% au travail, ce qui est tout à votre honneur. Le hic, c’est que vous forcez tellement que cela épuise votre cerveau. Et ça nuit à votre productivité.

La bonne nouvelle, c’est qu’il y a moyen de corriger le tir, me semble-t-il. Ce moyen, je l’ai déniché dans une récente étude signée par une équipe de chercheurs finlandais pilotée par Ana Maria Triana Hoyos, doctorante en neurosciences à l’Université Aalto, à Espoo (Finlande). Regardons ça ensemble.

Les chercheurs finlandais ont demandé à une personne volontaire de bien vouloir se prêter à une expérience à la fois longue et fastidieuse. Il s’agissait d’accepter d’avoir toujours sur elle différents capteurs (via des objets connectés) permettant de mesurer, entre autres, l’intensité de fonctionnement de son cerveau, son rythme cardiaque et son humeur. De faire des scanneurs sur une base régulière, afin d’avoir des données plus précises sur son cerveau. De répondre à des questionnaires détaillés sur son état mental. Et ce, durant 19 semaines.

L’objectif était simple: voir l’impact des activités quotidiennes, et du repos, sur le cerveau. Les chercheurs finlandais s’intéressaient en particulier à l’attention et à la mémoire. 

Les résultats sont carrément fascinants:

– Exercice physique. Faire de l’exercice physique a des répercussions positives significatives sur nos réseaux neuronaux durant les deux semaines qui suivent. Ça améliore ainsi notre attention et notre mémoire dès le lendemain, trois jours plus tard, 10 jours plus tard, et même 14 jours plus tard.

– Sommeil. Le même phénomène se produit lorsqu’on passe une bonne nuit de sommeil.

– Bonne humeur. Même chose encore concernant notre humeur du jour: une journée passée de bonne humeur, ça augmente notre attention et notre mémoire le lendemain, puis le jour d’après, et encore le jour d’après, etc. 

Mine de rien, ces trouvailles sont remarquables. Car elles montrent qu’il suffit de faire du sport sur une base régulière pour faire un bien fou à notre cerveau. 

Le principe est simple. Imaginons, Natalya, que vous participiez demain à un cours de Zumba. Vous en ressortez épuisée physiquement. Sans surprise, cette bonne fatigue va vous permettre de passer une bonne nuit de sommeil. Et le lendemain, vous vous lèverez fraîche et énergisée, de bonne humeur. 

L’équation saute aux yeux: Sport + Sommeil + Bonne humeur = Cerveau boosté.

D’où ma suggestion pour vous, Natalya: planifiez sans tarder des séances de sport à votre agenda, même si celui-ci vous paraît surchargé. Cela améliorera sûrement votre sommeil et votre humeur, et par suite votre cerveau se remettra à fonctionner au mieux. À la clé, une meilleure productivité au travail, à n’en pas douter.

Voilà, donc, comment transformer votre cercle vicieux et cercle vertueux, Natalya.