Notre énergie est multidimensionnelle... (Photo: Bruce Mars pour Unsplash)
BLOGUE INVITÉ. En cette rentrée inédite, marquée par une multitude de changements dans nos vies personnelle et professionnelle, je vous invite à être vigilants dans la gestion de votre énergie.
D’abord, de quoi est composé votre niveau d’énergie?
Bien sûr, je vais avant tout vous parler de votre énergie physique, laquelle dépend en grande partie du nombre d’heures et de la qualité de votre sommeil. Pour gérer votre énergie, il est important de vous assurer d’avoir une alimentation santé qui vous convient et une bonne hydratation au quotidien (en passant, le café ça ne compte pas…), car celles-ci vous permettent d’asseoir les fondations d’un bon niveau d’énergie. De plus, marcher, bouger et vous étirer (idéalement au quotidien) vous permet de vous garder physiquement alerte.
Ensuite, il y a l’énergie émotionnelle, dont il vous faut absolument prendre soin. Celle-ci prend sa source dans vos interactions et votre discours, avec vous-mêmes comme avec les autres. Être attentif à votre petite voix intérieure, à la façon dont vous vous exprimez, ou encore la manière dont vous jugez les autres et vous-même, cela peut vous éviter des «fuites» d’énergie émotionnelle aussi importantes que sournoises. Je vous invite donc à être davantage conscient du fait que vos pensées conditionnent vos paroles et vos actions, et que cela peut vous permettre de colmater vos fuites d’énergie émotionnelle.
Ce n’est pas tout. En cette ère où le télétravail, les rencontres virtuelles et en face-à-face se juxtaposent, gérer votre énergie intellectuelle est devenu primordial. Voilà pourquoi je vous invite à instaurer des rituels de travail qui vous conviennent, en fonction de votre biorythme, de votre fonction et de vos responsabilités professionnelles. Ainsi, vous n’aurez pas l’impression d’être en permanence au mauvais endroit (virtuel ou présentiel), et vous serez en mesure de mieux connecter avec vos proches, surtout lorsque leurs émotions nécessitent une adaptation de votre part.
Enfin, votre énergie spirituelle. On en parle peu. Elle est parfois considérée comme tabou, car on la confond avec la religion. En tout cas, je vous invite à nourrir votre énergie spirituelle – votre esprit, si vous préférez – à l’aide de courtes lectures, balados, pensées et autres méditations. Car cela vous permettra de vous extirper momentanément du tourbillon de la vie, et de procurer une bouffée d’air frais à votre corps, à votre cerveau et à votre mental, si bien qu vous serez en mesure, par exemple, de dénicher une nouvelle façon d’aborder une situation problématique qui vous «bouffe» toute votre énergie depuis un bon moment.
Notre monde VUCA (Volatile, Incertain, Complexe & Ambigu) s’intensifie depuis une dizaine d’années, et en dépit d’une volonté collective émergente de ralentir la cadence, il me semble qu’il est plus sage de nous prendre en main individuellement pour gérer notre énergie sous toutes ces formes que d’attendre que des lois ou des politiques d’entreprise nous accompagnent en ce sens. Chacun de nous est responsable de son niveau d’énergie, c’est là notre «entreprise personnelle». Bref, soyez et agissez en leader authentique et conscient, n’hésitez plus à apprendre à gérer cette précieuse ressource qu’est l’énergie, de façon saine et durable!