(Photo: 123RF)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Les deux semaines des vacances de la construction sont sur le point de se terminer, et des milliers de Québécois s’apprêtent à reprendre du service ce lundi. Si déjà vous commencez à anticiper la pile de courriels qui s’est accumulée ou la quantité de tâches qui vous attend, pas de panique! Voici quelques trucs pour que ce retour se passe en douceur.
D’abord, ce «blues du retour» n’est pas anormal, indiquent les conseillères en orientation Jahel Kukovica et Amélie Lesage-Avon dans un billet de blogue publié sur le site de la firme de conseils en développement de carrière BrissonLegris. C’est plutôt une réaction au stress du quotidien qui revient.
Marc-André Nadeau, président d’Exact RH, préfère considérer la fin des vacances comme le début de quelque chose, «un nouveau départ plutôt qu’un retour», écrit-il sur LinkedIn. La marche à suivre pour reprendre le travail du bon pied sera propre à chacun, d’où l’importance de reconnaitre quels sont les facteurs qui vous stressent et de veiller à ne leur accorder aucune place lors de vos premières heures au boulot.
«Peut-être s’agit-il de la surcharge de réunions dès le premier jour ou d’un collègue particulièrement pessimiste. Il faut identifier ces éléments et trouver des moyens de les contourner», dit-il.
Planifier le retour
Plusieurs soulignent d’ailleurs l’importance de limiter les réunions dès les premières heures de travail, quitte à annoncer votre reprise de service un jour après votre réelle date de rentrée pour profiter de ce temps de tranquillité pour vous «remettre dans le bain tranquillement sans que le téléphone recommence à sonner», suggère Véronique Mariève Gosselin, directrice régionale pour le Bas-Saint-Laurent de l’École des entrepreneurs du Québec.
Pour éviter les mauvaises surprises, Caroline Castrillon, conseillère en développement de carrière, recommande dans un papier paru dans le magazine Forbes d’établir un plan de match la veille de son retour. En plus de limiter, si possible, les réunions afin de permettre de tranquillement reprendre le fil des événements qui sont survenus pendant votre absence, elle suggère de bloquer du temps à l’horaire pour accomplir les tâches qui vous tiennent à cœur.
Préparer son retour commence même avant son départ pour Kim Auclair, conseillère en communication et animatrice du balado «Capable, entreprendre sans limites». Elle documente ses dossiers en cours pour qu’au moment de les reprendre, quelques jours plus tard, tout soit frais en mémoire.
Prendre son temps
Rachel Houde Simard, conseillère en gestion de communauté et directrice régionale du BEC-NABS, adhère aussi à la philosophie de limiter les réunions dès les premières heures de son retour de vacances. Elle profite plutôt de cette période pour prévoir sa journée, n’empiétant pas sur son temps de repos.
Rien ne sert toutefois de remplir son agenda. Caroline Castrillon suggère plutôt d’identifier les tâches qui sont prioritaires, celles qui doivent être accomplies rapidement. Vous n’avez d’ailleurs pas besoin de répondre à tous vos courriels dans les minutes qui suivent votre retour.
«Il faut s’accorder du temps pour atterrir en douceur. Prendre une demi-journée pour organiser son espace de travail et se mettre à jour sur les derniers événements au bureau sans se précipiter. Ça permet de se sentir en contrôle et de réduire le stress lié à l’idée d’être submergé par les tâches en attente», ajoute Marc-André Nadeau.
D’ailleurs, si l’ampleur des courriels à traiter vous angoisse, Pierre Sabourin, conseiller logistique à Médinat Logistique, suggère de carrément supprimer tout ce qu’elle comporte. Après tout, souligne-t-il, les missives qui comportent des messages importants vous reviendront assurément.
Adopter de nouvelles habitudes
C’est peut-être aussi le bon moment d’ajouter des règles de traitement à votre boîte courriel afin que seuls les courriels pour lesquels vous devez agir se retrouvent dans votre boîte prioritaire.
Après avoir passé autant de temps en dehors du travail, c’est le bon moment d’après Caroline Castrillon d’adopter de nouvelles habitudes au boulot. Se lever au moins trois heures avant de commencer à bosser en serait une, bouger davantage et prendre des pauses aux 25 à 90 minutes pendant la journée en est une autre.
Être actif est d’ailleurs un précieux outil pour diminuer le stress qu’engendre la fin des vacances, soulignent Jahel Kukovica et Amélie Lesage-Avon.
Caroline Castrillon vous encourage aussi à briser votre cafard en connectant avec vos collègues de travail. Votre première semaine peut être l’occasion de prévoir des cafés et des lunchs avec vos collaborateurs afin de prendre le pouls de ce qui s’est passé pendant votre absence, et même échanger sur vos vacances respectives. «Sait-on jamais, écrit-elle, ça pourrait même vous inspirer pour vos prochaines!»
J’en profites pour vous informer que les RHéveil-Matin prendront une courte pause! De retour à la fin du moins d’août!