Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Un bon vieux truc pour diriger une réunion

Olivier Schmouker|Publié le 18 octobre 2022

Un bon vieux truc pour diriger une réunion

Tenir compte de la personnalité de chacun... (Photo: Cherrydeck pour Unsplash)

MAUDITE JOB! est une rubrique où Olivier Schmouker répond à vos interrogations les plus croustillantes [et les plus pertinentes] sur le monde de l’entreprise moderne… et, bien sûr, de ses travers. Un rendez-vous à lire les mardis et les jeudisVous avez envie de participer? Envoyez-nous votre question à mauditejob@groupecontex.ca

Q. – «Les membres de l’équipe que je dirige ont des personnalités vraiment différentes : il y en a un qui pose tout le temps des questions, un autre qui est toujours sur la défensive, une autre encore qui veut toujours rendre service, etc. Le problème, c’est que j’ai du mal à piloter tout ce beau monde. Par exemple, lors des réunions, comment puis-je amener chacun à participer? Si je donne la parole à celui qui est toujours sur la défensive, il va se mettre à trembler. Et si je la donne plutôt à celui qui pose des questions tout le temps, la réunion ne finira jamais…» – Tommy

R. – Cher Tommy, j’ai fait une petite visite il y a peu au vignoble du Clos de l’Orme Blanc, à Saint-Armand, et j’y ai découvert une chose fabuleuse: sa grange… à livres. Le concept reproduit celui des boîtes à livres grâce auxquelles des voisins s’échangent gratuitement des livres qu’ils aiment, mais à l’échelle d’une grange entière. S’y trouvent quelque 12 000 livres, selon les propriétaires Lucie Debien et Rino Dumont.

J’ai fureté parmi ses innombrables étagères sans voir le temps filer, et c’est ainsi que j’ai déniché un petit livre fort intéressant, qui présente justement une réponse à votre interrogation: «Comment diriger une réunion» (Éditions du Centurion, 1963) signé par André Coqueret. S’y trouvent douze profils de participants que l’on retrouve souvent parmi ses collègues, et surtout, des conseils pour bien gérer chacun d’eux.

Vous me connaissez, Tommy, je vais me faire un plaisir de partager tout cela avec vous…

1. L’éternel questionneur

Personnalité. Veut vous embarrasser ou serait heureux d’avoir votre avis; essaie de vous faire appuyer son point de vue.

Truc. Renvoyez ses questions au groupe. Ne résolvez pas vous-même ses problèmes. Ne prenez pas parti.

2. Le querelleur

Personnalité. Aime blesser les autres ou a de légitimes sujets de se plaindre.

Truc. Restez calme. Veillez à ce que sa grogne ne devienne pas contagieuse. Dites-lui que vous traiterez volontiers son problème en privé.

3. Le chicaneur

Personnalité. Aime à discutailler, à s’opposer pour le plaisir. Peut être d’un bon naturel, mais mis hors de lui par des préoccupations personnelles.

Truc. Ne vous démontez pas. Essayez de dégager ce qu’il y a de bon dans ses interventions, puis posez-lui des questions l’amenant à réaliser ces points positifs. Au besoin, faites contribuer le groupe en ce sens. Par la suite, prenez le temps de lui parler en particulier.

4. L’obstiné

Personnalité. Ignore systématiquement le point de vue des autres et le vôtre. Ne veut rien apprendre des autres.

Truc. Dites-lui que vous aurez plaisir à étudier le point qu’il soulève avec lui seul. Demandez-lui pour l’instant de ne pas bloquer la réunion, et d’accepter le point de vue du groupe pour pouvoir avancer tous ensemble.

5. Monsieur Je-sais-tout

Personnalité. Veut imposer son opinion à tous. Peut être effectivement bien informé ou simplement bavard.

Truc. Arrêtez son flot verbal par une question dont il n’aura pas la réponse (car vous seul l’avez), et passez la parole à d’autres participants. Ou alors, par une interruption subtile du genre «Voilà un point de vue intéressant, voyons un peu ce qu’en pense la groupe». Comme ça, les autres verront que leurs idées sont, elles aussi, dignes d’intérêt.

6. L’indifférent

Personnalité. Se désintéresse de tout. Se croit au-dessus ou au-dessous des sujets discutés.

Truc. Éveillez son intérêt en lui demandant son avis sur un point qu’il connaît bien. Soulignez le respect que l’on a pour son expérience (sans exagérer), et faites ainsi comprendre au groupe l’intérêt de différents points de vue sur le sujet abordé.

7. Le chic type

Personnalité. Toujours prêt à vous aider. Sûr de lui. Convaincu.

Truc. Une aide précieuse lors des discussions. Faites-lui apporter sa contribution. Remerciez-le.

8. Le bavard

Personnalité. Parle de tout, sauf du sujet, et d’une façon intarissable.

Truc. Coupez-lui le sifflet dès qu’il reprend sa respiration, avec une phrase du genre «Hum… Ne sommes-nous pas un peu loin du sujet?» Si rien n’y fait, passez-la parole à un autre participant dont vous savez qu’il a quelque chose de pertinent à dire.

9. Le timide

Personnalité. A des idées, mais du mal à les formuler.

Truc. Posez-lui des questions faciles. Encouragez-le. Soulignez l’intérêt de chacune de ses interventions.

10. Le type aux idées fixes

Personnalité. A des marottes et y revient sans cesse. Parle d’elles interminablement lorsqu’il est lancé. Susceptible.

Truc. Ramenez-le au sujet discuté. Profitez des idées intéressantes qu’il peut avoir. Essayez de le comprendre. À traiter avec doigté.

11. Le distrait

Personnalité. Est distrait. Distrait les autres. Peut parler du sujet ou de tout autre chose.

Truc. Interpellez-le à l’aide d’une question simple et directe. Reprenez alors son idée en demandant au groupe de dire ce qu’il en pense, et en l’invitant à répondre lui-même aux points soulevés par les autres.

12. Le collet-monté

Personnalité. Traite le groupe de façon hautaine. Ne cherche pas à s’intégrer.

Truc. Ne froissez pas sa susceptibilité. Ne le critiquez pas. S’il se trompe, recourez à l’astuce du dubitatif: «Oui, mais…»

Voilà, Tommy. J’imagine que vous retrouverez la plupart de vos collègues dans ces douze profils répertoriés par André Coqueret il y a de cela une soixantaine d’années. Et j’espère que les bons vieux trucs qui leur sont associés vous permettront de trouver la bonne attitude pour tirer le meilleur de chacun lors de vos prochaines réunions.