La PME de Lévis a lancé cette initiative pour mettre du piquant dans la vie de ses employés. (Photo: 123RF)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. N’essayez pas de contacter l’équipe du producteur de sauces piquantes de Lévis, Firebarns, au lendemain de la grande messe du football américain. Le 14 février 2022 marquera le premier botté d’envoi du congé du lendemain du Superbowl!
L’initiative est d’autant plus notable qu’elle survient en plein pendant l’une des périodes les plus animées dans son usine de productions de condiments chouchous du BBQ. «On embouteille tous nos produits pour l’été. On a pris la décision de le faire parce qu’on souhaite récompenser [nos employés] pour tout leur travail», indique en entrevue avec Les Affaires Pierre-Olivier Drouin, le PDG de la PME fondée en 2015.
Les membres de l’organisation étant de grands amateurs de football, lui et Frank Ménard, l’autre copropriétaire de l’entreprise, ont voulu donner à leurs travailleurs l’occasion de profiter de ce point culminant de la saison américaine. «Ça finit souvent vers 23h00, certains auraient pu se garder une petite gêne, mais on espère qu’ils se fassent du fun, sachant qu’ils sont en congé le lendemain», explique-t-il au bout du fil.
Cette idée singulière a commencé à fermenter il y a un peu plus d’un an déjà. Alors en pleine croissance, Firebarns n’avait pas la structure nécessaire pour se priver d’une journée de production. Les ajustements faits au cours des derniers mois pour rendre plus efficiente la chaîne de production leur ont permis d’asséner le coup d’envoi de ce congé rémunéré, qui sera reconduit chaque année.
«On souhaite mettre un peu de joie dans le travail des employés en leur donnant un moment en famille pour festoyer et décompresser», soutient le patron.
Ainsi, même si cette initiative lui coûtera pas moins de 4500 $ pour accommoder sa quinzaine de salariés selon des informations récoltées par le Journal de Québec, Pierre-Olivier Drouin estime que c’est peu cher payé pour offrir un peu de répit aux membres de son équipe.
Et elle risque de créer des petits: «On ne sait pas si on va le mettre en place cette année, mais oui d’autres congés du genre pourraient apparaître».
Nourrir le moral des troupes
L’organisation qui souhaite être tricotée serrée tente de nourrir le moral de ses troupes de différentes manières, depuis un an. Non seulement a-t-elle orchestré des BBQ aux deux semaines cet été pour alimenter le sentiment d’appartenance, mais le dirigeant assure aussi garder sa porte ouverte, afin de connecter avec son équipe.
De plus, Firebarns a engagé une spécialiste des ressources humaines pour veiller au grain, et les aider à recruter de nouvelles paires de manches pour fournir en sauce piquante le Québec et l’Ontario. «Nous sommes une quinzaine d’employés, mais on compte monter à vingt rapidement», affirme Pierre-Olivier Drouin.
Et pour y arriver, il souhaite continuer à innover en termes de culture d’entreprise, grâce à d’autres initiatives du genre pour mettre du mordant dans la vie de leurs collègues.
Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!