On saura bientôt comment ses employés canadiens pourront toucher à leur part du fonds. (Photo; 123RF)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Afin d’aider ses employés de partout sur le globe qui peinent à joindre les deux bouts à cause de la hausse du coût de la vie, la maison-mère d’IKEA, le Groupe Ingka, a créé un fond d’urgence de 10 millions d’euros.
«La création du fonds social mondial a été déclenchée par la crise énergétique actuelle et les pressions inflationnistes que beaucoup connaissent présentement sur la planète, raconte la directrice Personnes et culture chez Ikea Canada, Tanja Fratangeli. L’ambition de ce fonds est de prendre en charge des coûts ponctuels pour des collègues de travail qui ont besoin d’un peu plus de soutien en cette période sans précédent.»
Dans un communiqué paru le 10 novembre 2022, la société précise que cette somme servira notamment à payer «une facture d’électricité ou couvrir les coûts de son logement».
Tanja Fratangeli confirme que ce sera aux responsables de chaque région d’établir les critères d’admissibilité à ce coup de pouce financier pour «protéger les moyens de subsistance de nos collaborateurs», ce qui en assurera la «pertinence locale».
L’équipe canadienne d’IKEA s’y consacre donc présentement, et devrait présenter son plan de match au cours des prochaines semaines, dit-on.
Le Groupe Ingka écumera ce fond d’ici à la fin de son exercice financier, qui se terminera en août 2023.
Selon Reuters, cette cagnotte est bel et bien un don, et non pas un prêt remboursable, et sera accessible à l’ensemble des 170 000 salariés des près de 370 magasins détenus par la société de portefeuille dans 31 marchés, dont les 7400 qui se trouvent au Canada. À priori, chaque requête sera traitée au cas par cas, tout comme le montant qui sera octroyé.
L’organisation ne sait pas exactement combien de ses travailleurs vont lui demander de l’aide financière pour couvrir une dépense imprévue. N’ayant pas terminé «d’élaborer les critères et les lignes directrices du programme, il est trop tôt pour spéculer sur les besoins potentiels» au Canada non plus, précise Tanja Fratangeli.
La maison-mère d’IKEA a aussi annoncé qu’elle augmente à 30% les rabais offerts sur ses produits alimentaires, et sur sa marchandise qui permet de faire des économies d’énergie aux membres de son équipe.
Tandis que l’hiver approche et que l’invasion russe de l’Ukraine crée des pressions sur l’approvisionnement en énergie de ses employés européens, la société soulève que «plusieurs n’ont jamais vécu quelque chose de semblable par le passé, et que chaque jour [leur] rappelle que le bien-être de ses employés est au cœur de leur entreprise».
Pour ne plus rater ce rendez-vous, recevez votre RHéveil-matin dans votre boîte de courriels!