Sourions un peu... (Photo: Lesly Juarez/Unsplash)
BLOGUE. COVID-19 oblige, le télétravail est devenu un incontournable pour un grand nombre d’entre nous.
Ce qui implique d’apprendre à travailler par courtes périodes ponctuées de moments où il nous faut faire cours aux enfants, préparer à manger, lancer un lavage, etc. Ou encore, d’apprendre à communiquer de manière virtuelle avec notre boss et nos collègues, et donc à vivre avec le fait qu’on projette une image de nous distordue à cause des piètres caméras de nos laptops, qu’on doit se passer des messages non verbaux (pourtant si utiles à une bonne communication!), qu’on doit soigner plus que jamais la rédaction de nos courriels, le risque étant de nous faire comprendre de travers par les autres, sans pouvoir corriger le tir de vive voix,etc.
Pis, le télétravail nous impose une cohabitation continuelle avec nos proches – ce qui, soyons honnêtes, peut finir par taper sur les nerfs – ainsi qu’une cohabitation virtuelle avec nos collègues, via des applications comme Slack, Teams et autres Messenger – ce qui, continuons d’être honnêtes, peut finir par tanner, à force de voir défiler des gifs supposés être plus drôles les uns que les autres. Des cohabitations qui peuvent devenir, par la force des choses, difficiles à vivre.
Bref, le télétravail n’est pas rose pour tout le monde. Loin de là. Il présente une face cachée qui peut se révéler d’autant plus redoutable qu’elle est insoupçonnable.
La solution? Elle est simple, me semble-t-il : apprendre à sourire du télétravail. À tout le moins de ses aspects négatifs.
Tenez, j’ai déniché sur les médias sociaux une astuce rigolote pour avoir la paix toute une matinée lorsqu’on doit télétravailler, une astuce qui concerne ceux qui ont des enfants à la maison (ou tout autre être humain parfois un peu trop envahissant).
Quelle astuce? Elle tient en un PDF (version «maman» ou version «papa») qu’il vous suffit d’imprimer et de coller à la porte de votre bureau (ou de la pièce dans laquelle vous télétravaillez). Ça fonctionne vraiment, et ça donne même le sourire aux personnes concernées…
(Photo: OSchmouker)
À noter que vous pouvez très bien adapter le texte de ce PDF pour vos collègues, en prendre une photo et mettre ça en ligne dans la messagerie commune. Mais à condition de vous assurer au préalable qu’ils ont tous une bonne dose d’humour…
En passant, l’humoriste français Pierre Dac a dit dans le magazine satirique L’Os à moelle d’avril 1939: «Le rire désarme, ne l’oublions jamais».
PLUS : «Télétravailleurs, voici 10 autocollants pour vous automotiver!»
*****
Découvrez mes précédents billets
Mon groupe LinkedIn
Ma page Facebook
Mon compte Twitter
Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement