Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Voici la solution à vos principaux problèmes!

Olivier Schmouker|Publié le 28 janvier 2019

Voici la solution à vos principaux problèmes!

Un truc aussi simple que génial... Photo: Hannah Olinger/Unsplash

Au travail, les problèmes pullulent. La plupart d’entre eux, vous parvenez à les surmonter (normal, c’est votre job). Mais il y en a toujours deux ou trois qui sont vraiment épineux, qui vous empêchent peut-être même de dormir la nuit.

Comment les résoudre? Eh bien, je pense avoir mis la main sur un truc aussi simple que génial pour trouver une bonne solution à chacun d’eux, en une demie-heure seulement. Si, si…

Ce truc, je l’ai déniché dans un manuel qui s’intitule Philagora – La trousse à idées qui m’avait fait parvenir la Fondation J.-Armand-Bombardier, il y a de cela quelques années. Et je vais me faire un plaisir de le partager avec vous de ce pas…

Son nom? La Technique autonome du journal thématique (TAJT). Le manuel indique qu’il ne va prendre qu’une quinzaine de minutes de votre temps, mais mon expérience personnelle penche plutôt pour une demi-heure. Voici de quoi il s’agit:

> Objectif

Produire individuellement plusieurs idées autour de trois sujets qui vous préoccupent. Et ce, en utilisant le principe de fluidité afin de stimuler la combinaison des idées.

> Matériel

Du papier. Un crayon. Un cerveau frais. Une demi-heure.

> Déroulement

1. Identifiez 3 problèmes auxquels vous cherchez des solutions. Parmi ces trois problèmes, vous pouvez très bien en choisir un qui n’est pas en lien avec la sphère professionnelle (ex.: l’organisation d’une fête pour un chum), car cela peut provoquer d’intéressants croisements d’idées.

2. Formulez chacun de ces trois problèmes sous forme de questions ouvertes, c’est-dire auxquelles il est impossible de répondre par «oui» ou «non» (ex.: Comment… De quelle manière… Quels sont les éléments qui…)

3. Prenez une feuille et divisez-la en 3 sections égales, une pour chaque problème présenté sous la forme d’une question.

4. Fixez-vous un temps de production entre 10 et 15 minutes maximum.

5. Lancez-vous dans la production d’idées autour de vos trois problèmes, en essayant de passer d’un problème à l’autre avec le plus de fluidité possible et en limitant les temps morts. Autrement dit, lancez une idée pour le problème 1, puis lancez-en une autre pour le problème 2, puis encore une autre pour le problème 3, et revenez aussitôt au problème 1, sans faire de pause. Ce sdoit être un festival d’idées, comme un feu d’artifice: écrivez tout ce qui vous passe par la tête, sans vous demander une seule seconde si l’idée émise est pertinente, ou pas. Allez ainsi jusqu’au bout du temps imparti.

6. Prenez une pause de 5 minutes, sans rien faire de particulier (résistez à la tentation de consulter vos courriels, par exemple). Puis, mettez au propre toutes les idées émises (cela peut paraître fastidieux, mais c’est là une étape nécessaire, car, sans que vous vous en rendiez compte, votre cerveau va se mettre à juger et trier les idées).

7. La dernière étape consiste à sélectionner les idées qui vous semblent les plus prometteuses (ex.: n’en conservez que trois pour chaque problème considéré). Enfin, identifier LA solution pour chacun des problèmes, celle qui vous semble la plus aisée à mettre en oeuvre.

> Résultat

En une demi-heure, vous avez trouvé de bonnes solutions à trois de vos problèmes! Comme je vous l’avais dit.

Voilà. Il ne vous reste plus qu’à bloquer une demie-heure dans votre agenda de cette semaine, et à vous livrer à la TAJT. Je suis sûr que cela vous sera bénéfique.

En passant, c’est le physicien helvético-américain Albert Einstein qui aimait à dire : «Un problème sans solution est un problème mal posé».

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement