Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Vous peinez à recruter? Voici une solution… originale!

Olivier Schmouker|Publié le 13 février 2020

Vous peinez à recruter? Voici une solution… originale!

Le quotidien d'une data scientist chez GSoft... (Photo: courtoisie GSoft)

BLOGUE. La pénurie de main-d’œuvre est si criante au Québec que les employeurs ne savent même plus comment attirer l’attention des candidats potentiels. Et nombre d’entre eux finissent par baisser les bras, puis par se résigner à réduire la voilure…

Et si, en vérité, il s’agissait juste d’un manque d’originalité… Oui, et si vous recouriez à des canaux de communication inusités, à tout le moins à des formes de communication qui sortent de l’ordinaire…

Un exemple frappant est celui de la toute dernière campagne de recrutement de GSoft, le concepteur des logiciels ShareGate et Officevibe. C’est que celle-ci repose sur le concept du… photo-roman!

Le principe est simple : montrer une journée de travail typique d’un des employés actuels de l’entreprise, ce qui permet de découvrir l’environnement de travail au travers des photos, tout en s’imaginant le type de projets, d’outils utilisés et d’interactions possibles que l’on peut avoir chez Gsoft, grâce aux textes des bulles. Bref, l’idée est de dévoiler la réalité du travail au sein de l’entreprise de façon unique et créative.

Un tout premier photo-roman a été concocté, montrant le quotidien de Marie-Christine, data scientist, de GSoft. Il a été intégré, sous forme d’article, au profil LinkedIn d’une des recruteuses de Gsoft, puis il sera repartagé sur la page LinkedIn de GSoft. D’autres photos-romans suivront dans les prochaines semaines, concernant d’autres types d’emplois.

Original, n’est-ce pas? À vous de voir si ce ne serait pas là une bonne chose à faire également de votre côté…

En passant, l’écrivain russe Anton Tchekov a dit dans Oncle Vania : «L’état normal d’un homme est d’être un original».

*****

Découvrez mes précédents billets

Mon groupe LinkedIn

Ma page Facebook

Mon compte Twitter

Et mon dernier livre : 11 choses que Mark Zuckerberg fait autrement