Tous ceux qui contreviennent à cette nouvelle mesure seront «mis en congé sans solde ou congédiés», prévient WestJet dans un communiqué. (Photo: 123RF)
RHéveil-matin est une rubrique quotidienne où l’on présente aux gestionnaires et à leurs employés des solutions inspirantes pour bien commencer leur journée. En sirotant votre breuvage préféré, découvrez des astuces inédites pour rendre vos 9@5 productifs et stimulants.
RHÉVEIL-MATIN. Le Groupe WestJest a emboité le pas à son compétiteur Air Canada en stipulant qu’à compter du 30 octobre 2021, tous ses employés devront avoir reçu leurs deux doses de vaccin.
La vaccination sera d’ailleurs un critère obligatoire à l’embauche à partir de cette même date.
Les salariés actuels de la compagnie aérienne auront jusqu’au 24 septembre prochain pour confirmer leur statut vaccinal, et être complètement vaccinés d’ici le la fin du mois d’octobre. Tous ceux qui contreviennent à cette nouvelle mesure seront «mis en congé sans solde ou congédiés», prévient WestJet dans un communiqué.
Au micro de Global News, le vice-président Marketing et communication de la société a laissé entendre que ces travailleurs en congés sans solde auront tout le mois de novembre pour recevoir leurs vaccins. Dès le 1er décembre 2021, les récalcitrants seront mis à la porte.
Le transporteur précise qu’il ne se rabattra pas sur les tests de dépistage rapide pour accommoder ses salariés qui ne veulent pas se faire injecter leurs deux doses.
Si un travailleur est dans l’impossibilité de se faire vacciner, pour des raisons médicales par exemple, l’entreprise évaluera d’abord la situation, et mettra en place des mesures pour réduire les risques de propagation du virus.
Grandement affecté par la pandémie de COVID-19, la société de Calgary estime que ce dispositif permettra de préserver «la santé et la sécurité de [ses] invités et de [ses] employés», a écrit dans un communiqué son vice-président directeur, Ressources humaines, Mark Porter, rappelant que la vaccination était la meilleure arme pour se protéger de ce virus.
Sous règlementation fédérale, les transporteurs aériens ont été mandatés par le ministre des Transports Omar Alghabra d’imposer une telle mesure d’ici la fin du mois d’octobre.