Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Trois questions à trois PDG inspirants

Les Affaires|Publié le 29 Décembre 2022

Trois questions à trois PDG inspirants

Ces trois PDG vous ont inspiré en 2022.

1. Cynthia Benoit

Alors que les termes équité, diversité et inclusion font de plus en plus partie du vocabulaire courant au sein des entreprises, qu’en est-il de la place des personnes sourdes? Pour Cynthia Benoit, PDG de Services linguistiques CB, les barrières communicationnelles et l’«invisibilité» de leur handicap nuisent encore trop souvent à leur épanouissement professionnel. Un problème qu’elle souhaite d’ailleurs résorber par l’entremise de ses services. Voici trois questions à une PDG qui inspire par son désir de rendre les échelons supérieurs accessibles à la communauté sourde.

 

Pourquoi avez-vous fondé Services linguistiques CB?

Les personnes sourdes et malentendantes sont embauchées, mais le type de travail qu’elles occupent, c’est une autre paire de manches. Elles sont souvent surqualifiées et se retrouvent à occuper des postes qui ne sont pas compatibles avec leurs compétences, leurs talents, voire leurs ambitions. Elles rencontrent de nombreuses barrières sur le marché du travail, notamment en matière de promotions et d’occasions. À bien y penser, combien de directeurs, de dirigeants sourds ou de gestionnaires malentendants avons-nous au Québec? Très peu! Ça se compte sur les doigts d’une main, et pourtant, 10% de la population est sourde, malentendante, sourde aveugle, oraliste ou vit avec des pertes de l’ouïe. C’est en partie pourquoi j’ai créé mon entreprise. J’ai vu l’occasion de créer des emplois qui sont directement liés au champ d’expertise de ces personnes, à leurs ambitions et à leurs rêves.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

2. Jean-François Champoux

Quand Jean-François Champoux est arrivé à la tête de la Scierie St-Michel, celle-ci était «bonne 51e» sur les 51 usines québécoises de transformation de bois d’œuvre au Québec. Cette année, le PDG a bon espoir d’atteindre le top 20. «Nous ne sommes pas meilleurs que les autres, nous souhaitons juste faire les choses différemment. Je pense qu’à long terme, faire différemment va nous permettre de devenir les meilleurs», confie-t-il à Les Affaires. Voici trois questions à un PDG qui se distingue par sa volonté de faire toujours plus et toujours mieux.

 

Vous souhaitez devenir l’entreprise de transformation de bois d’œuvre avec le meilleur bilan carbone du Canada. De quelle manière comptez-vous y arriver?

Quand nous avons repris l’usine en 2014, elle était honnêtement une des pires du Québec. Nous travaillons la ressource naturelle et c’est un privilège que le gouvernement du Québec nous accorde. La notion de l’environnement est essentielle dans la poursuite des activités de [toutes les entreprises]. Tant qu’à travailler avec une ressource renouvelable et naturelle, je tiens à le faire en étant un des plus écoénergétiques du Canada. Par exemple, autrefois, nous consommions au-dessus de trois millions de litres de gaz propane par année. Nous avons électrifié nos opérations de séchoir, ce qui a fait en sorte que, dans la dernière année, la Scierie St-Michel a complètement éliminé sa consommation de gaz propane pour ces opérations.

Pour en savoir plus, cliquez ici.

 

 

3. Marie-Ève Hermkens

Le temps est une denrée rare et Marie-Ève Hermkens en est pleinement consciente. Avec ce qu’elle appelle le «TripAdvisor de la formation», la présidente de Boomrank désire valoriser les employeurs-formateurs et créer des ponts entre les particuliers, les entreprises et les organismes de formation. Voici trois questions à une PDG qui inspire par sa détermination à transformer le marché du travail en un endroit où il fait bon naviguer.

 

À quels besoins souhaitiez-vous répondre en créant Boomrank?

On le voit partout, le temps est précieux. Tout le monde manque de temps. J’ai donc décidé de créer l’outil que je rêvais moi-même d’utiliser. Selon une étude de marché que j’ai faite au début de l’aventure Boomrank, 95% des personnes répondantes souhaitaient avoir des références pour trouver les meilleures formations, mais n’avaient pas le temps d’effectuer les recherches appropriées. Ainsi, quand une personne visite notre plateforme, elle gagne 70% du temps de recherche pour trouver des organismes de formation qui répondent réellement au besoin de son entreprise.

Pour en savoir plus, cliquez ici.