Voici comment atteindre vos objectifs d’ici la fin de l’année
Catherine Charron|Mis à jour le 01 novembre 2024«À l’avenir, ça va nous permettre de mieux anticiper cette intention, ce petit marathon, et ce dès août», dit la PDG de l'agence Canidé, Rachel Desbiens-Després. (Photo: 123RF)
RHÉVEIL-MATIN. Faites-vous partie des personnes qui, à quelques semaines de la fin de l’année, tentent de remettre sur les rails les résolutions adoptées puis oubliées en janvier 2024? Anticipez-vous plutôt déjà 2025? Si c’est le cas, vous adhérez à la théorie d’octobre, ou la «October theory», un mouvement popularisé sur la plateforme TikTok qui encourage les internautes à profiter des trois derniers mois de l’année pour s’accomplir.
Mettre un mot sur ce concept a eu un effet positif sur l’organisation du travail de l’agence de communication et de relations publiques Canidé, estime sa PDG, Rachel Desbiens-Després. «À l’avenir, ça va nous permettre de mieux anticiper cette intention, ce petit marathon, et ce dès août», dit-elle en entrevue avec Les Affaires.
Grands utilisateurs de la plateforme détenue par ByteDance, les membres de son équipe ont été aux premières loges pour être témoin de l’émergence de cette tendance lors d’une séance de visionnement.
«Je dois dire que ça a beaucoup raisonné avec nous, parce que c’est un phénomène qu’on observait déjà sans avoir de nom. Ça a été un moment «aha!»», explique-t-elle.
Les 100 jours qui précèdent la fin de leur exercice financier servent à mettre en place toutes les pièces du puzzle pour entamer le suivant du bon pied. L’agence y organise notamment son «lac-à-l’épaule», une retraite stratégique où tous les employés sont conviés en chalet pour réfléchir aux objectifs des prochains mois.
Ça leur donne également un second souffle dans l’atteinte de ceux qu’ils avaient établis en début d’année, autant à l’interne que pour leurs clients.
«Des fois, on pelte un petit peu vers l’avant, car on rencontre d’autres défis ou on change nos priorités. [Les trois derniers mois de l’exercice] nous servent vraiment de moment pour réfléchir à où on en est et à ce qu’on peut accomplir de nos intentions qu’on s’était fixées», dit Rachel Desbiens-Després.
La posture des employés évolue également, alors qu’ils s’ouvrent déjà à la nouvelle année qui approche. Cette période est donc source d’inspiration, de motivation, d’engagement, plutôt que de pression.
Elle deviendrait anxiogène s’«il y a un manque de clarté, ou qu’on sent qu’on n’est pas aligné. […] On fait cette nuance dans le dialogue qu’on a avec les membres de l’équipe, tout en étant réaliste», dit la PDG qui invite les employeurs à impliquer leurs salariés dans la démarche.
À vous de jouer
Puisque l’agence a déjà l’habitude de mettre à jour tous les trois mois le «parcours carrière» de ses employés, découvrir l’existence de la théorie d’octobre n’a pas transformé l’accompagnement des membres de son personnel.
Dans le magazine Forbes, le psychologue américain Mark Travers donne quelques trucs aux travailleurs qui souhaitent se servir de cette période de l’année pour atteindre les cibles établies, ou préparer le terrain pour celles de 2025.
Après avoir réfléchi en octobre à ce qu’ils espèrent accomplir, il invite les gens à les coucher sur un bout de papier. Ça doit être fait avec bienveillance et sans jugement à son égard, rappelle le psychologue.
En novembre, il est temps de bâtir un plan de match pour chaque «résolution» adoptée. Mark Travers suggère d’utiliser la méthode «SMART» afin de découper chaque objectif en critères spécifiques, mesurables, appropriés, réalistes et temporels.
Que devrez-vous faire pour que ça devienne réalité? Comment pourrez-vous apprécier la progression de votre démarche? Est-ce que votre plan de match est bel et bien atteignable en termes de temps et d’énergie que vous êtes prêts à y dédier? Est-ce vraiment une démarche qui concorde avec vos valeurs? Quelle est votre date butoir? Voilà une liste de questions qu’il vous suggère d’aborder.
À quatre semaines du Nouvel An, le psychologue recommande de profiter de la motivation et l’élan du début de parcours pour adopter les nouvelles habitudes requises pour atteindre la cible un peu tous les jours.
«Le changement ne se produit pas du jour au lendemain ; c’est un processus qui prend du temps et nécessite des efforts. Continuez à vous investir dans vos objectifs, et au moment de souhaiter la bonne année, vous célébrerez vos progrès, alors que d’autres ne feront que commencer», conclut-il.