Égypte: Moubarak ne briguera pas de nouveau mandat

Publié le 01/02/2011 à 16:54, mis à jour le 17/10/2013 à 06:39

Égypte: Moubarak ne briguera pas de nouveau mandat

Publié le 01/02/2011 à 16:54, mis à jour le 17/10/2013 à 06:39

Par La Presse Canadienne

Le président égyptien Hosni Moubarak a annoncé mardi soir, lors d'un discours télévisé, qu'il ne briguerait pas de nouveau mandat à la prochaine élection présidentielle, en septembre.

Dans une nouvelle tentative de calmer les manifestants qui exigent son départ du pouvoir, M. Moubarak a affirmé qu'il consacrerait les derniers mois de son mandat à un "transfert pacifique du pouvoir".

Plus tôt dans la journée, plus de 250 000 personnes avaient afflué sur l'immense place Tahrir, dans le centre du Caire, pour exiger pacifiquement le départ du président Moubarak.

Si le chiffre d'un million de manifestants, souhaité par les organisateurs, ne semblait pas devoir être atteint dans la capitale, il s'agissait néanmoins du plus important rassemblement depuis le début de la contestation populaire, il y a une semaine.

Une foule hétéroclite _ composée d'étudiants, d'enseignants, d'agriculteurs, d'ouvriers, d'hommes en costumes, de femmes en talons hauts ou coiffées de foulards _ s'est rassemblée pacifiquement sur la place, avant d'envahir les rues voisines. Les militaires encadraient le flux de manifestants, tandis que des blindés contrôlaient les rues convergeant vers la place et que des avions de chasse survolaient la ville.

Brandissant des drapeaux égyptiens, les manifestants ont chanté des chansons nationalistes et scandé des slogans anti-Moubarak, dans une atmosphère festive et joyeuse contrastant avec les violences de la semaine dernière. Lundi, l'armée avait assuré qu'elle n'"utiliserait pas la force" contre le peuple et que "la liberté d'expression pacifique" était garantie "pour tout le monde".

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

Il y a 19 minutes | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 25 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.