Grèce : le financement de l'UE et le FMI se fait attendre

Publié le 09/11/2012 à 09:49

Grèce : le financement de l'UE et le FMI se fait attendre

Publié le 09/11/2012 à 09:49

Par AFP

La Grèce va procéder mardi prochain à un emprunt exceptionnel pour éviter la cessation de paiement, face aux tergiversations de l'UE et du FMI à reprendre son financement dont elle s'impatientait vendredi.

Sans attendre l'annonce faite par l'agence de gestion de la dette publique (PDMA), qui donne un sursis au pays, le ministre des Finances, Yannis Stournaras, a tenu à couper court aux scénarios catastrophes d'une banqueroute, au sortir d'un rendez-vous avec le Premier ministre Antonis Samaras.

« Il n'y a pas de motif de s'inquiéter », a-t-il déclaré, au lendemain de l'alerte déclenchée par son homologue Wolfgang Schäuble.

Le ministre allemand avait renvoyé aux « prochaines semaines » un accord entre Athènes et ses prêteurs en vue du versement d'une cruciale tranche de prêts de 31,2 milliards d'euros gelée depuis juin.

Pour faire pression sur ses partenaires, M. Samaras avait agité il y a quelque semaines le risque d'une cessation de paiement le 16 novembre, quand le pays devra rembourser des emprunts à court terme de 4,1 milliards d'euros.

Comme le prévoyaient les analystes, et comme il l'avait déjà fait en août face à une autre échéance de remboursement, le pays a décidé pour contourner l'obstacle de lever des fonds à court terme, les seuls auxquels il ait accès.

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.