La Grèce soulagée après l'accord sur la dette et le déblocage des prêts

Publié le 27/11/2012 à 09:54

La Grèce soulagée après l'accord sur la dette et le déblocage des prêts

Publié le 27/11/2012 à 09:54

Par AFP

La Grèce espérait mardi prendre un nouveau départ grâce à l'engagement de ses créanciers UE-FMI, obtenu de haute lutte, à lui verser les prêts déjà promis et prendre les mesures nécessaires pour réduire enfin le poids de son énorme dette.

« Une nouvelle journée commence pour tous les Grecs », a déclaré le Premier ministre Antonis Samaras, se félicitant de l'accord de la zone euro, du Fonds monétaire international et de la Banque centrale européenne annoncé à l'issue d'une réunion marathon à Bruxelles.

Athènes, dont les caisses sont vides et qui a récemment été contrainte d'adopter un nouveau train de mesures de rigueur, attendait avec impatience depuis plusieurs semaines l'accord entre la zone euro et le FMI sur sa dette, préalable au déblocage des tranches des prêts retardés depuis des mois.

« Le cadre décidé à l'Eurogroupe est un nouveau départ dont le pays a besoin après neuf mois d'attente (...), c'est positif grâce aux sacrifices du peuple grec », a déclaré Evangélos Vénizélos, chef du Pasok socialiste et principal allié du gouvernement de coalition dirigé par le conservateur Antonis Samaras.

Fotis Kouvelis, troisième partenaire de l'exécutif à la tête de la Gauche démocratique Dimar, a salué « un pas déterminant pour le maintien du pays dans la zone euro ».

À la une

L’Iran en deuil après la mort du président Raïssi dans un accident d’hélicoptère

Il y a 19 minutes | AFP

Le décès de M. Raïssi à 63 ans ouvre une période d’incertitude politique en Iran.

Le ras-le-bol fiscal des Québécois

Il y a 25 minutes | Daniel Dufort

EXPERT INVITÉ. À force de tenter de tout faire, l’État québécois en est venu à faire un peu de tout.

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.