Préparez-vous à une poussée de l'extrême droite en Europe

Publié le 18/09/2015 à 20:06

Préparez-vous à une poussée de l'extrême droite en Europe

Publié le 18/09/2015 à 20:06

Par François Normand
Le Parti du peuple danois (DF), un parti d'extrême droite anti-immigration, a remporté 21,1% des voix, soit son meilleur score depuis sa création en 1995. Ce qui fait du DF le premier parti politique de droite au Danemark, et la deuxième force politique du pays après les sociaux-démocrates (26,3%).

À vrai dire, on assiste à une montée de l'extrême droite dans les pays scandinaves, des États pourtant réputés pour leur tolérance et leur ouverture.

Aux élections de septembre 2014 en Suède, le parti d'extrême droite des Démocrates de Suède est devenu la troisième force politique du pays, en récoltant 12,9% des voix. Et en août 2015, il s'est même hissé pour la première fois en tête d'un sondage d'opinion, selon le quotidien Libération.

En Norvège, aux élections d'octobre 2013, le Parti du progrès (FrP) est rentré pour la première fois au gouvernement, avec les conservateurs, élus avec une minorité du suffrage.

Même l'Allemagne, qui a fait preuve de leadership et d'ouverture dans la crise des migrants, n'échappe pas non plus à la montée de l'intolérance à l'endroit des réfugiés, selon l'agence Reuters.

Le 9 septembre, à Riesa, dans l'est de l'Allemagne, des partisans du Parti national-démocrate d'Allemagne (NPD), une formation d'extrême droite, ont marché dans les rues pour dénoncer l'arrivée de migrants dans le pays.

L'érection de murs pour stopper ou détourner les flux de migrants en Europe, comme la Hongrie l'a fait le 15 septembre, n'augure non plus rien de bon, selon le magazine britannique The Economist.

La crise des réfugiés et la crise en Ukraine (où la Russie est impliquée) ont incité des gouvernements à planifier et à construire des murs ou des barrières de sécurité dans le sud et l'est de l'Europe.

«L'Europe aura bientôt plus de barrières physiques à ses frontières que durant la guerre froide», affirme The Economist.

À moins d'une fin rapide à la guerre civile en Syrie (ce qui est du reste peu probable), les analystes ne voient guère comment le flux de migrants en Europe pourrait revenir à un rythme plus normal à brève échéance.

Ce qui profitera à l'extrême droite en Europe. Une situation qui pourrait lui permettre de faire des gains dans les parlements aux quatre coins du vieux continent lors des prochaines élections régionales, nationales ou européennes.

 

 

 

 

 

À la une

Le Québec pâtira-t-il de la guerre commerciale verte avec la Chine?

17/05/2024 | François Normand

ANALYSE. Les producteurs d’acier craignent que la Chine inonde le marché canadien, étant bloquée aux États-Unis.

Bourse: Wall Street finit en ordre dispersé, le Dow Jones clôture au-dessus des 40 000 points

Mis à jour le 17/05/2024 | lesaffaires.com, AFP et Presse canadienne

REVUE DES MARCHÉS. La Bourse de New York a terminé en ordre dispersé.

À surveiller: AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed

17/05/2024 | Charles Poulin

Que faire avec les titres AtkinsRéalis, Boralex et Lightspeed? Voici des recommandations d’analystes.