Monique F. Leroux, présidente du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke
Publié le 31 octobre 2023
Monique F. Leroux, présidente du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke
Publié le 31 octobre 2023
L’Université de Sherbrooke a le plaisir d’annoncer la nomination de Monique F. Leroux à titre de présidente de son conseil d’administration à compter du 29 octobre 2023.
Administratrice de sociétés, Monique F. Leroux possède une feuille de route impressionnante. Compagnon de l’Ordre du Temple de la renommée de l’entreprise canadienne (CBHF), membre du Temple de la renommée de l’industrie des valeurs mobilières (IIAC) et membre du Temple de la renommée comptable du Canada, elle œuvre au sein de plusieurs conseils d’administration, dont ceux de Michelin, BCE/Bell, Couche-Tard et Lallemand inc.
Actuellement experte-conseil principale pour Teneo, elle a connu une carrière remarquable comme présidente du conseil et cheffe de la direction du Mouvement Desjardins au Canada. Elle a également agi comme conseillère principale chez Fiera Capital et présidente du conseil d’Investissement Québec, en plus d’avoir été associée (Audit) chez Ernst & Young (Canada) et occupé des fonctions exécutives importantes chez RBC Banque Royale et chez Québecor.
Cumulant les distinctions honorifiques, elle est membre de l’Ordre du Canada, officière de l’Ordre National du Québec, chevalier de La Légion d’Honneur (France) et récipiendaire du prix Woodrow Wilson (États-Unis). Elle a également reçu les titres de Fellow de l’Ordre des CPA et de l’Institut des administrateurs de sociétés du Canada et des doctorats honoris causa et prix de dix universités canadiennes, dont l’Université de Sherbrooke en 2012, en reconnaissance de sa contribution dans le secteur des affaires, mais aussi à la communauté.
Impliquée au sein du conseil d’administration de l’Université de Sherbrooke depuis 2020, Monique F. Leroux occupe également la position de coprésidente d’honneur de la Grande campagne de l’Université de Sherbrooke, dont l’engagement dans le développement durable est remarquable et se reflète concrètement dans la recherche, l’enseignement et par ses engagements en carboneutralité.