Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Jean Sasseville

S'informer avant d'investir en immobilier

Jean Sasseville

Expert(e) invité(e)

Bonne nouvelle pour les acheteurs: hypothèques de 30 ans et plafond à 1,5M$

Jean Sasseville|Publié le 17 septembre 2024

Bonne nouvelle pour les acheteurs: hypothèques de 30 ans et plafond à 1,5M$

«Permettre un amortissement de 30 ans survient au bon moment, même si cette mesure fera hausser aussi les prix.» (Photo: Adobe Stock)

EXPERT INVITÉ. Cela fait longtemps que l’on n’avait pas eu une aussi bonne nouvelle améliorant l’accès à la propriété. La ministre des Finances du Canada, Chrystia Freeland, épaule la construction et les premiers acheteurs.

Après une absence de douze ans, les prêts assurés de 30 ans sont de retour. Augmenter l’amortissement de 25 à 30 ans réduit les paiements hypothécaires de 8,9%. La Société canadienne d’hypothèques et de logement (SCHL) permettra d’acheter un immeuble jusqu’à un montant maximum de 1,5M$, au lieu de 1M$.

Hypothèque assurée de 30 ans

À compter du 15 décembre, tous les premiers acheteurs, avec une mise de fonds de moins de 20%, pourront étaler leur prêt sur 30 ans au lieu de 25 ans, pour une maison neuve ou non.

Les baisses prévues du taux directeur vont faire monter les prix. Permettre un amortissement de 30 ans survient au bon moment, même si cette mesure fera hausser aussi les prix.

«C’était une demande de longue date de l’ Association des professionnels de la construction et de l’habitation du Québec (APCHQ). Cette mesure importante incitera sans aucun doute les jeunes familles à acquérir une propriété», souligne le directeur du service économique de l’APCHQ, David Goulet.

Plusieurs ne recommandent pas un amortissement de 30 ans dû à cette augmentation des intérêts à payer. C’est une crainte légitime et une décision délicate à prendre.

Si un acheteur n’a pas le budget pour acheter avec un amortissement de 25 ans et qu’il attend, il y a un risque que les prix montent. Il lui sera difficile d’acheter plus tard. Acheter maintenant avec un amortissement de 30 ans et augmenter ses paiements hypothécaires plus tard est une option à considérer pour étirer son budget.

Plafond de 1,5M$

Le montant maximum permis passera de 1M$ à 1,5M$, un montant qui n’avait pas été indexé depuis 2012. L’augmentation de ce plafond était inévitable, étant donné que les augmentations de prix depuis.

Bien sûr que cela va aider pour l’achat de maisons de luxe. Mais cela va particulièrement aider les acheteurs de plex. La mise de fonds minimum est de 5% pour un duplex et 10% pour un triplex et quadruplex.

Les prix des immeubles entre 1M$ et 1,5M$, qui n’avaient pas accès au programme de la SCHL, monteront. Je ne prévois pas une flambée des prix, mais l’impact sur les prix est indéniable.

Un autre changement intéressant est que les détenteurs d’une hypothèque pourront magasiner auprès d’autres banques un meilleur taux d’intérêt lors du renouvellement sans avoir à passer par une autre simulation de crise (stress test en anglais).

Chartes de droit

Le ministre fédéral de la Justice, Arif Virani, a publié lundi une ébauche de charte des droits des locataires: une standardisation des contrats de location, une plus grande transparence dans la tarification des loyers, des protections contre les rénovictions et l’obligation de rendre disponible l’historique des prix de vente.

Il a aussi publié une charte des acheteurs de propriété voulant rendre le processus d’achat moins compliqué et moins stressant.

Ce qui est important en politique, ce sont les perceptions. Le gouvernement de Justin Trudeau se positionne comme un protecteur des locataires et acheteurs.

L’habitation est sous juridiction provinciale. Ces chartes ne seront pas adoptées au Québec, ni par la majorité des autres provinces. 

Stratégie électorale

À l’aube d’une campagne électorale, il n’est pas surprenant que l’on annonce des mesures plus dictées par une stratégie politique que par des principes économiques.

Les nouvelles politiques sont une tentative du gouvernement Trudeau de séduire les jeunes électeurs qui ont été empêchés d’accéder à la propriété en raison des prix et des taux élevés.

Combinés avec la baisse des taux d’intérêt des prochains mois, les acheteurs vont être très réceptifs à de tels changements de politique.

Dans le passé, les politiciens ont souvent utilisé la demande comme un outil pour faire face à ce qui est essentiellement un problème d’offre. Ces dernières années, tous les niveaux de gouvernement ont compris que l’augmentation de l’offre est la priorité. L’augmentation de la demande résultant de ces changements hypothécaires rendra encore plus impérative la mise en œuvre de politiques visant à encourager la construction de logements.