Bourse: le point sur Couche-Tard avec Marc L’Écuyer, de Cote 100
Denis Lalonde|Mis à jour le 05 septembre 2024La direction de Seven & I Holdings estime que l'offre d'achat de Couche-Tard de 14,86$US par action sous-évalue grandement sa valeur.(Photo: Adobe Stock)
Alimentation Couche-Tard (ATD, 75,41$) a tenu son assemblée générale annuelle des actionnaires le 5 septembre et l’entreprise a préféré en dire le moins possible sur l’offre publique d’achat «amicale» sur Seven & I Holdings, pour un montant de 14,86$US par action, plus la prise en charge de la dette.
Marc L’Écuyer, gestionnaire de portefeuille à Cote 100, société actionnaire de Couche-Tard depuis 2000, juge la situation normale, puisque la direction de l’entreprise voudra en dire le moins possible jusqu’à ce qu’une entente soit conclue ou que l’offre tombe à l’eau.
La direction de Seven & I Holdings a toutefois publié une lettre dans laquelle elle juge que l’offre de Couche-Tard sous-évalue grandement sa valeur et sous-estime les embûches qu’elle pourrait provoquer auprès du Bureau de la concurrence des États-Unis.
De son côté la direction de Couche-Tard a déclaré qu’elle était persuadée de pouvoir mener l’acquisition à bien d’ici la fin de 2025.
Questionné à savoir si la situation était de bonne guerre, Marc L’Écuyer a répondu par l’affirmative: «Lorsqu’on entre en négociations, on va toujours dire que le prix payé n’est pas assez élevé. Ce qui nous inquiète le plus, c’est l’incertitude réglementaire», dit-il.
Marc L’Écuyer ajoute que les marchés avaient déjà anticipé que les résultats financiers du premier trimestre 2025 de Couche-Tard seraient plus faibles que ceux de la période correspondante l’an dernier.
Il voit également d’un bon oeil le début du règne du nouveau président et chef de la direction Alex Miller le 6 septembre, estimant qu’il est prévu de longue date et s’inscrira dans la continuité pour la société.