En tant que PDG de Canva, Melanie Perkins a mis en place une culture d’entreprise qui reflète des valeurs de créativité, d’inclusivité et de flexibilité. (Photo: David Fitzgerald via Getty Images)
EXPERT INVITÉ. Depuis 10 ans, je m’intéresse aux nouvelles formes d’organisations qui se développent ici et en Europe. Je vous partage aujourd’hui mes découvertes sur un type d’entreprises en émergence, fort inspirantes, que je nomme les entreprises en jeans.
L’entreprise en jeans est une expression, encore peu utilisée, qui évoque une organisation où la culture est axée sur la simplicité, la flexibilité et le sens.
(Petite clarification: je ne parle pas ici d’une entreprise où tout le monde porte le jeans ; mais plutôt d’une philosophie de gestion plus conviviale!)
L’entreprise en jeans s’appuie sur la confiance, l’initiative et le plaisir plutôt que sur l’autoritarisme, le conformisme ou la pression.
Ce type d’organisation croit que des employés souriants et positifs génèrent plus de qualité que des employés craintifs et stressés.
Les entreprises en jeans sont reconnaissables à certains signes. Par exemple, ces organisations sourient.
Voici 7 autres signes ou pratiques que j’ai observé chez elles:
- Communication ouverte et interactive: ces entreprises encouragent une communication directe, multilatérale partout dans l’organisation. Cela se manifeste souvent par l’utilisation de plateformes ; par des réunions vivantes et des activités régulières de reconnaissances.
- Flexibilité structurée du lieu et des horaires de travail: l’entreprise en jeans concilie les besoins de l’organisation et ceux des employés autour d’une flexibilité organisée.
- Espaces bureaux conviviaux: une attention importante est accordée à l’aménagement inspirant des espaces de travail. On sait que l’organisation des bureaux est calquée depuis 100 ans sur le modèle des usines à la chaîne. Le bureau, dans les entreprises en jeans, devient une sorte de studio: un lieu où l’on apprend et crée de la valeur collective plutôt qu’un lieu où l’on se retrouve pour s’y confiner à exécuter.
- Intrapreneurship et responsabilisation: ces entreprises cultivent l’initiative, l’amélioration continue et l’agilité décisionnelle. L’entreprise en jeans aime l’autonomie. Ainsi les gestionnaires agissent plus comme des coachs que comme des superviseurs contrôlants.
- Culture de développement de compétences: pour assurer un intrapreneurship responsable, les entreprises en jeans demandent un niveau élevé de compétences des employés. La formation continue est donc essentielle et intégrée aux pratiques de l’organisation. Par exemple, en développant une académie interne pour transmettre le savoir de l’organisation.
- Une structure hiérarchique orientée sur la création de valeurs d’abord: comme dans toute entreprise, l’organisation en jeans fonctionne avec une hiérarchie. Mais au lieu d’une hiérarchie de titres, basée sur le pouvoir, elle se structure sur la création de valeur, basée sur la compétence.
- Les réunions sont des scenius: j’ai abordé dans un article précédent la notion de «scenius» qui exprime l’habileté d’une équipe à jouer de la musique ensemble. Dans l’entreprise en jeans, un soin particulier est accordé à organiser les différents types de réunions comme étant des espaces de co-création et de collaboration plutôt que de débats d’égos ou de compte-rendus.
Des leaders inspirés ont contribué à façonner des environnements de travail où la hiérarchie est assouplie, où l’initiative est encouragée et où les employés sont considérés comme des partenaires actifs dans le succès de l’entreprise.
Voici 3 exemples de leaders qui incarnent l’entreprise en jeans:
- Richard Branson (Virgin): l’entrepreneur aux 400 entreprises utilise souvent l’expression «have a fun company» qui décrit bien la culture d’entreprise en jeans. Il incarne un leadership d’audace et d’originalité qui se démarque et inspire.
- Melanie Perkins (Canva): en tant que PDG de Canva, Melanie Perkins a mis en place une culture d’entreprise qui reflète des valeurs de créativité, d’inclusivité et de flexibilité. Canva est connue pour son environnement de travail où les employés peuvent s’exprimer librement et où les hiérarchies sont minimisées.
- Reed Hastings (Netflix): le PDG de Netflix a mis en place une culture d’entreprise axée sur la liberté et la responsabilité. Netflix est connu pour son absence de règles rigides permettant aux employés de gérer leur temps de manière autonome. Cette approche reflète une confiance dans la capacité des employés à prendre des décisions ajustées aux situations.
Ils démontrent tous qu’une culture décontractée ne signifie pas un manque de sérieux ou de succès, mais plutôt une approche différente du travail et de la productivité.
Depuis quelques années, j’ai observé un développement accéléré de ce type de culture dans les PME que je côtoie. Ces entreprises en jeans sont bien modelées pour traverser les turbulences actuelles. Elles sont souriantes, souples, attractives et très inspirantes.
Évoluez-vous vers une entreprise en jeans?