«Sophie va s’appuyer sur les résultats du diagnostic et communiquer à son père et à l’équipe de direction en quoi l’adoption de pratiques plus durables sera bénéfique et créatrice d’occasions pour l’entreprise.» (Photo: 123RF)
EXPERTE INVITÉE. La transition vers des pratiques responsables exige une refonte des modèles d’affaires et peut signifier une réorientation stratégique pour l’entreprise. Elle implique également un changement culturel profond au sein des organisations.
Il n’y a pas de parcours de responsabilité sociétale des entreprises (RSE) réussi sans un alignement des équipes sur une vision et des valeurs communes.
Il est aussi nécessaire d’investir dans le développement des compétences nécessaires pour soutenir cette transition. Avec des employés engagés, responsabilisés, capables de comprendre et de mettre en œuvre les principes de durabilité dans leur travail quotidien, l’entreprise peut réunir les conditions gagnantes pour réussir son parcours RSE!
Prenons le cas fictif d’une PME familiale de l’industrie textile qui entame une transition vers des pratiques plus durables.
Pas de transformation sans prise de conscience
La prise de conscience est une des premières étapes cruciales dans la transformation. Tout le monde dans l’entreprise doit reconnaître et comprendre les répercussions de leurs activités sur la société et sur l’environnement.
Prenons l’exemple d’une entreprise familiale de l’industrie textile. MBA en poche, et après plusieurs années d’expérience à l’étranger, Sophie rejoint l’entreprise familiale pour travailler aux côtés de son père. Sophie sait que le secteur de l’habillement fait l’objet de critiques, notamment au sujet de son empreinte carbone et des conditions de travail dans les chaînes d’approvisionnement. Elle souhaite convaincre son père et l’équipe de direction de repenser le modèle d’affaires de l’entreprise et de démarrer une transformation graduelle vers des pratiques plus responsables.
Sophie commence par faire évaluer la répercussion du processus de fabrication des vêtements sur l’environnement. Une analyse du cycle de vie des produits par un prestataire externe va permettre d’identifier leur répercussion environnementale. Sophie fait également réaliser un audit chez leurs principaux fournisseurs afin d’évaluer leurs pratiques.
Sur le plan environnemental, l’analyse permet d’identifier les principaux éléments à améliorer en ce qui concerne la fabrication, incluant la consommation d’eau, la gestion des déchets et la dépense énergétique. Du côté des fournisseurs, le choix des matières premières, les processus de production, les conditions de travail et les niveaux de salaires sont mis de l’avant.
Ces évaluations permettent de rassembler des éléments factuels et d’identifier les axes d’amélioration à envisager. Sophie s’attend à une possible résistance de la part des équipes de production et des approvisionnements, car il s’agit de revoir le modèle d’affaires de l’entreprise et ses façons d’opérer.
Lever les freins au changement
La résistance au changement est naturelle durant un processus de transformation. Les équipes peuvent avoir l’impression que les objectifs liés au développement durable sont trop ambitieux, qu’ils vont mobiliser trop de ressources humaines et financières, et qu’ils nécessitent des expertises dont l’organisation ne dispose pas. Alors, comment faire pour aborder ces réticences initiales?
Qui dit transformation, dit forcément passage d’un modèle à un autre. Pour que vos collaborateurs vous suivent, il faut avoir une vision claire de votre nouveau modèle d’affaires. Où souhaitez-vous aller exactement? Quelle sera la valeur ajoutée pour l’entreprise, sa singularité par rapport à ses concurrents?
Si l’on revient au cas de Sophie, elle va s’appuyer sur les résultats du diagnostic et communiquer à son père et à l’équipe de direction en quoi l’adoption de pratiques plus durables sera bénéfique et créatrice d’occasions pour l’entreprise.
Les raisons d’entamer une transition vers des pratiques plus responsables ne manquent pas! Il s’agit de pérenniser l’entreprise dans la durée, de répondre aux demandes des clients, de s’adapter à l’évolution de l’industrie, d’attirer de nouveaux investissements et d’être en conformité par rapport aux nouvelles règlementations.
Cette étape est importante, car la mobilisation des équipes au plus haut niveau de l’entreprise est nécessaire pour réussir le processus de transformation. Tous doivent être convaincus du bien-fondé des décisions, de leur finalité et des modalités de mise en œuvre.
Une fois l’équipe de direction alignée derrière une vision commune, ils vont travailler à l’articulation d’une feuille de route avec des objectifs mesurables et des étapes bien définies. Et cette stratégie va être communiquée à tous les niveaux de l’entreprise.
Vers une culture d’entreprise plus collaborative et agile
Pour soutenir les efforts de transformation, l’équipe de direction va mettre l’accent sur le développement des compétences des employés et lancer un programme de formation continue sur la durabilité, en encourageant la participation active des employés à la mise en œuvre de pratiques responsables.
On s’appuie sur l’expertise technique de chacun. On sollicite des idées d’amélioration pour réduire la consommation d’eau et d’énergie et réduire le volume de déchets. Et surtout on n’hésite pas à essayer de nouvelles façons de faire et à mettre à profit toutes les expériences (même infructueuses). Cela va contribuer à la dissémination d’une culture d’innovation et va créer un climat de confiance parmi les employés.
Car une bonne transformation se caractérise par un passage concret à l’action. On peut fonctionner par essais et ajustements. Cette approche va favoriser l’adoption et l’ancrage de bonnes pratiques dans la culture de l’entreprise.
La démarche que Sophie a lancée dans sa PME peut être transposée à d’autres industries. La transition vers des pratiques plus durables est devenue incontournable. Elle passe par un leadership éclairé, un alignement des équipes derrière une vision commune et une collaboration active des employés.
Les entreprises qui embrassent la durabilité comme un moteur de leur activité sont mieux positionnées pour répondre aux attentes changeantes des consommateurs et des investisseurs, et elles contribuent de manière significative à bâtir un avenir plus durable pour tous. Alors, lancez-vous dans cette transition. Vous avez tout à y gagner!