Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Louis J. Duhamel

À géométrie variable

Louis J. Duhamel

Expert(e) invité(e)

Comment les manufacturiers peuvent aider les villes à relever leurs défis

Louis J. Duhamel|Mis à jour le 04 novembre 2024

Comment les manufacturiers peuvent aider les villes à relever leurs défis

EXPERT INVITÉ. J’ai eu récemment l’honneur de présenter la conférence d’ouverture au Sommet international de l’innovation en villes médiane, à Drummondville. Cet événement international avait lieu en présence de mairesses et maires ainsi que de membres de la fonction publique de municipalités du Québec et de la France.

Mon propos se résumait à ceci.

D’une part, le monde municipal est frappé de plein fouet par une série de transitions majeures qui s’empilent les unes sur les autres.

D’autre part, l’innovation s’avère la principale voie de salut afin que les municipalités puissent tirer leur épingle du jeu.

Enfin, on doit faire appel à l’innovation manufacturière en renfort.

Une pléiade de défis critiques

D’entrée de jeu, la pénurie de logements abordables représente un casse-tête pour les villes. On a beau nous annoncer une reprise des mises en chantier pour 2025, le problème sera avec nous pour les dix prochaines années. 

De plus, le défi de l’entretien et du renouvellement des infrastructures vieillissantes demeure entier.

Une autre problématique est le besoin urgent de s’adapter aux répercussions des changements climatiques et de réduire nos gaz à effet de serre (GES).

C’est sans parler de la quête en efficacité énergétique et la gestion de la ressource en eau.

Enfin, le choc démographique va demander d’adapter les services et les infrastructures à une population vieillissante. Sans oublier le rêve de la mobilité urbaine qui demeure entravée par une congestion routière en forte hausse partout.

Le secteur manufacturier en renfort

La tendance vers l’industrialisation de la construction s’amplifie et permet maintenant de nouvelles techniques de construction rapides et plus économiques.

Elle consiste à fabriquer en usine des composants issus de l’automatisation avancée qui seront transportés et assemblés sur place.

Comme on dit en anglais, c’est un «game changer» pour les villes qui doivent apporter des réponses rapides à la crise du logement et aux besoins en nouveaux bâtiments et infrastructures.

Le maintien et la mise à niveau d’infrastructures vieillissantes sont maintenant facilités par la présence de capteurs et systèmes permettant une maintenance devenue prédictive.

De plus, la variété des matériaux de construction augmente, notamment avec l’utilisation de plus en plus répandue de l’aluminium. À cet effet, AluQuébec demeure une référence incontournable pour s’informer et faire les bons choix.

Technologies propres et véhicules spéciaux

Les technologies propres québécoises viennent à la rescousse du besoin d’adaptation des villes aux changements climatiques et à la réussite de leur transition énergétique.

Écotech Québec effectue d’ailleurs un travail formidable d’appui et de mobilisation auprès des fournisseurs de technologie propres, mais aussi via son rôle de mise en relation pour les municipalités qui ont des besoins.

Sur le plan de la mobilité urbaine, le Québec manufacturier regorge d’acteurs de premier plan au niveau de sa filière des véhicules spéciaux qui permettent entre autres un transport en commun et adapté efficace pour la population.

Il est clair que les municipalités et régions qui s’en sortiront le mieux sont celles qui réussiront à s’adapter rapidement à ces enjeux critiques.

Pour ce faire, elles devront travailler main dans la main avec leur tissu d’entreprises pour identifier des solutions adaptées aux besoins locaux.