Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Jérémy Grandmont

Au-delà de l'influence

Jérémy Grandmont

Expert(e) invité(e)

Documenter son parcours professionnel: le pouvoir des petites actions

Jérémy Grandmont|Mis à jour le 18 septembre 2024

Documenter son parcours professionnel: le pouvoir des petites actions

«Mon tout premier contrat de 5000$ (qui m’a fait me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat à temps plein) est 100% issu de LinkedIn.» (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Vous ne le saviez peut-être pas (maintenant oui), mais ce billet est mon 12e pour Les Affaires.

Cela fait donc maintenant 1 an que j’ai la chance et l’honneur d’écrire et de connecter avec vous, via ce merveilleux média.

PARTY !!! 🎉

Non sans farce, je suis bien fier du chemin parcouru depuis mon tout premier billet et c’est d’ailleurs cette première année complétée qui m’a inspiré le sujet de cette semaine.

Dans mon tout premier article, je tentais d’expliquer la création de contenu à mon père, un CPA pour qui mon métier est encore un peu flou. Alors, aujourd’hui, j’aimerais rebondir sur ce sujet et vous expliquer l’importance en 2024 de documenter son parcours professionnel sur les plateformes numériques.

Mon objectif est que vous aussi puissiez constater l’ampleur du pouvoir des petites actions répétées à tous les jours et leurs conséquences positives dans votre carrière.

Je veux donc vous raconter des moments forts de mon parcours qui ne seraient assurément jamais arrivés si je n’avais pas pris mon téléphone et cliqué sur enregistrer.

J’oserais même dire: il y a des étapes de ma vie professionnelle que je n’aurais probablement jamais vécues si je n’avais pas osé cliquer sur publier.

Qui sait, peut-être que cela en motivera un ou une à essayer et voir où ça peut mener?

Rencontrer virtuellement plus d’une centaine de personnalités publiques

En début de pandémie (mars-avril 2020), je m’étais donné comme mission de faire des directs sur Instagram, où j’interviewais des humoristes, des entrepreneurs ou encore des artistes multidisciplinaires et des créateurs de contenu.

Non seulement cette expérience a créé une étincelle qui m’a fait m’inscrire à l’école Promédia, spécialisée en radio et télévision à l’automne 2020, mais ça m’a fait rencontrer des dizaines de personnes influentes dans divers milieux, avec lesquels j’ai gardé contact, plus de quatre ans plus tard.

Je songe même à revenir sur ce concept sous forme de balado, quelque part en 2025.

À voir! On en pense quoi?

Partir à mon compte, en tant que travailleur autonome

Je l’ai répété souvent, mais je n’aurais jamais pu partir à mon compte sans les réseaux sociaux, notamment LinkedIn.

Mon tout premier contrat de 5000$ (qui m’a fait me lancer dans le monde de l’entrepreneuriat à temps plein) est 100% issu de LinkedIn.

Si je n’avais pas commencé à créer du contenu, qui m’a permis de devenir une figure d’autorité dans mon domaine qu’est le marketing d’influence, je n’aurais tout simplement jamais eu ce contrat.

C’était en avril 2023 et je n’ai plus jamais regardé derrière par la suite.

Avoir mon poste de professeur au collégial

Enseigner à la relève de demain est pour moi un immense privilège et j’en suis reconnaissant.

Mais vous savez quoi?

Je n’aurais probablement pas été professeur si tôt dans ma carrière, si je n’avais pas documenté mon parcours sur les médias sociaux. Pourquoi?

Parce que la création de contenu m’a ouvert la porte sur l’univers des conférences, des panels d’experts, des ateliers pratiques et plus encore. Au fil du temps, j’ai acquis de l’expérience, qui m’a ensuite permis d’avoir les compétences pour ce rôle.

Sans ces petites actions répétées à chaque jour, je ne serais pas professeur en ce moment. C’est aussi simple que ça.

Le plus beau là-dedans, c’est que c’est accessible à tout le monde, mais trop peu de professionnels en tirent des bénéfices.

Par exemple, selon plusieurs études, saviez-vous que seulement près de 5% des utilisateurs LinkedIn y publient activement du contenu?

Alors, pour conclure ce billet, j’aimerais que nous changions cette statistique. Je veux donc vous donner ces trois courts conseils à appliquer dès maintenant, afin de prendre confiance en vous et de commencer à documenter votre parcours sur les médias sociaux, vous aussi.

  • Vous avez plus d’influence que vous ne le croyez

On ne le répètera jamais assez, il ne faut pas des centaines de milliers d’abonnés sur les plateformes numériques pour avoir de l’influence et surtout, pour influencer à son avantage son propre parcours professionnel.

Nous sommes tous l’influenceur de quelqu’un d’autre et nous avons tous le pouvoir de créer notre propre chemin. Les médias sociaux sont comme un porte-voix qui peut amplifier votre mission et qui vous permettra de vous connecter avec d’autres gens comme vous.

  • Vos premiers contenus seront laids

Cependant, si vous n’osez pas commencer, vous ne pourrez jamais voir les multitudes d’opportunités que documenter votre parcours peut vous apporter. Alors, acceptez d’être vulnérables, acceptez de ne pas être parfaits en commençant. Bref, acceptez d’être un peu poches, comme nous disons en bon québécois et passez à l’action dès maintenant.

  • Vous voulez être encore pertinent dans 20 ans

Alors, donnez-vous du temps. Les médias sociaux ne disparaîtront pas de nos vies, ils évolueront. Dites-vous que ça fait à peine environ 20 ans que Facebook et LinkedIn existent et environ 8 ans que TikTok a été créé (plus ou moins 4 ans que la plateforme a été popularisée en Amérique du Nord).

Je suis persuadé que vous voudrez donc être présents vous-mêmes pour au moins les 20 prochaines années. Si vous commencez maintenant, je peux vous assurer que vous aurez bâti une solide communauté à travers toutes ces années.

Qui sait, peut-être qu’une seule histoire vous sépare d’une opportunité qui changera complètement votre vie.

Pour ma part, ces 12 derniers mois en votre compagnie sont le fruit de plein d’histoires entremêlées, qui m’auront inspirées ces 12 derniers billets (incluant celui-ci).

Soyez assurés qu’il y en aura encore bien d’autres qui suivront, car je compte continuer d’écrire pour encore très longtemps.

Pour finir, je ne suis pas meilleur que personne, je ne fais que documenter mon parcours.

Qu’attendez-vous pour commencer à le faire vous aussi?