Les démocrates dominent largement les retours de bulletins par correspondance. (Photo: Getty Images)
40 millions
EXPERT INVITÉ. À un peu plus d’une semaine de l’élection présidentielle du 5 novembre, plus de 40 millions de personnes ont déjà voté par anticipation, selon les données de l’Université de Floride.
Les républicains montrent cette année une plus forte participation pour le vote anticipé en personne, tandis que les démocrates dominent largement les retours de bulletins par correspondance, avec un écart de plus de 11 points en leur faveur.
Dans les swing states (États-clés), les républicains mènent dans les votes anticipés en personne en Arizona, Nevada, et Caroline du Nord, États remportés par Joe Biden en 2020, tandis qu’en Pennsylvanie, les démocrates gardent une avance de plus de 330 000 votes par correspondance.
Toutefois, cette avance en Pennsylvanie diminue progressivement, et des retards sont à prévoir puisque les votes par correspondance ne peuvent être traités que le jour de l’élection.
Enfin, certains États comme la Géorgie, le Michigan, et le Wisconsin ne rapportent pas l’affiliation partisane des votants anticipés.