La rentrée scolaire peut coûter très cher. Sans compter toutes les autres rentrées qui s'y rattachent. (Photo: La Presse Canadienne)
EXPERT INVITÉ. C’est sûrement parce que je vieillis, mais j’ai l’impression qu’on est tout le temps rendu à la rentrée, puis à l’Halloween, aux Fêtes, à Pâques…
Bref, ça va vite.
Si on prend ça par le bon bout, on peut trouver ça plaisant de recevoir son chèque de paie régulièrement. Mais quand on regarde les dépenses qui s’accumulent, l’ambiance devient tout de suite moins festive. Cette sensation de toujours recommencer, c’est loin d’être la partie la plus agréable du cycle.
La rentrée scolaire, c’est un de ces moments où l’argent file comme de l’eau pour s’assurer que tout le monde soit bien équipé pour affronter l’année. On doit habiller ses petits avec des vêtements tout neufs, acheter des fournitures scolaires flambant neuves et bien sûr, les inscrire à un paquet de cours… neufs eux aussi.
Ouin… C’est vrai que c’est important pour que les enfants «développent leurs goûts et leurs aptitudes». Mais sérieusement, dépenser 1000$ pour les équiper au hockey avant même de savoir s’ils vont aimer ça, je trouve ça un peu cher. Et je ne parle même pas des patins et du bâton!
Et si, par malheur ou par bonheur, ils adorent ça, c’est encore pire. Parce qu’on doit tout racheter aux deux ans. Oui, on peut se tourner vers l’usagé, mais là, c’est l’odeur qui peut rebuter.
Ajoutons à cela les coûts d’inscription et les sorties à l’extérieur, c’est le tour du chapeau des dépenses! Mais il n’y a pas que le hockey qui coûte «une beurrée».
TOUT.
La rentrée scolaire, ça peut être un trou noir pour votre portefeuille. Tout en neuf, pour tout le monde, et pas question de faire des jaloux. Le plus vieux a droit à du neuf, donc les autres aussi. Pas envie qu’ils se sentent «moins importants» en héritant des vêtements de l’aîné!
Si on ne fait pas attention, on se retrouve avec des relevés de cartes de crédit qui donnent mal au cœur.
L’un des meilleurs trucs pour éviter de s’endetter indûment, c’est de garder l’œil ouvert toute l’année. Parce que ce n’est pas en se précipitant avec tout le monde à la dernière minute, quand la demande est au max (donc les prix aussi), qu’on fait les meilleures affaires.
Surveiller les spéciaux, ça peut vraiment être avantageux. Acheter en fin de saison, c’est souvent là qu’on fait les meilleurs achats (dans le neuf).
Mais bon, ça, je sais que vous le savez déjà.
Mais revenons à nos cours… Saviez-vous qu’il existe des formations en ligne vraiment intéressantes pour une fraction du prix ?
Ouin, ce n’est peut-être pas pareil qu’un cours privé en face à face, mais pourquoi ne pas essayer ? En plus, ça peut inculquer un peu d’autonomie et de discipline, deux pour le prix d’un. Ça peut être une très belle porte d’entrée pour faire découvrir un art à vos enfants.
Bon, pour le sport, j’avoue que c’est un peu plus compliqué. Il faudra être raisonnable ailleurs…