Photo: Melnyk58 pour 123rf.com
EXPERT INVITÉ. La semaine dernière, j’ai eu une discussion intéressante avec un jeune entrepreneur, plein d’ambition et d’énergie, mais avec un ego un peu trop surdimensionné. Il m’a confié qu’il adorait entrer dans des réunions et trouver plus rapidement que tout le monde les solutions aux différents problèmes. Pour lui, c’était presque un super pouvoir. À l’écouter, être en mesure de prouver continuellement à son équipe qu’il était le plus fort et le plus intelligent était une force. J’espère qu’il ne m’en voudra pas s’il lit ce blogue, mais j’ai plutôt eu l’impression qu’il était surtout stupide de penser ainsi.
Pourquoi? Parce que, selon moi, être le plus intelligent dans une salle n’est pas juste une erreur, c’est carrément un frein à la progression et un énorme drapeau rouge. C’est certain que d’être l’expert à qui tout le monde se tourne pour un conseil, ça flatte l’ego. C’est confortable. C’est sécurisant.
Cependant, voilà une question qui vous fera réfléchir: depuis quand «sécurisant et confortable» a-t-il conduit à une innovation révolutionnaire ou propulsé quelqu’un vers les sommets du succès? La réponse est: jamais. Parce que pour viser grand, il faut être prêt à se sentir petit parfois; à apprendre, à grandir, et oui, même à échouer.
Aujourd’hui, je peux affirmer sans l’ombre d’un doute que chacun des membres de mon équipe de leadership chez Connect&GO est plus intelligent que moi dans son domaine respectif, et cela me rend extrêmement heureux.
Maintenant, laissez-moi vous expliquer pourquoi je pense qu’être la personne la plus intelligente dans une salle est stupide.
Être le plus intelligent est un problème, pas un avantage
Albert Einstein disait: « Une fois que vous arrêtez d’apprendre, vous commencez à mourir».
C’est assez percutant, non? Alors, réfléchissons à ce que cela signifie dans le contexte où vous êtes la personne la plus intelligente dans votre groupe actuel. Cela peut sembler gratifiant, mais c’est là que les choses se compliquent : si vous êtes toujours celui ou celle qui a toutes les réponses, de qui apprenez-vous? La réalité troublante, ce n’est probablement de personne.
Selon Einstein, c’est comme entrer dans une phase de stagnation intellectuelle — ou de «mort» progressive, si l’on reprend ses termes.
Le problème, ce n’est pas que vous êtes intelligent ou compétent; le vrai problème, c’est que vous avez atteint un plateau. Vous avez tellement l’habitude de dominer les conversations, de résoudre les problèmes sans effort, que vous finissez par vous enfermer dans une zone où votre croissance s’arrête net.
C’est un peu comme si vous jouiez à un jeu vidéo en mode débutant : vous gagnez à chaque fois, mais vous ne devez jamais vraiment meilleur. Vous restez bloqué dans un niveau alors qu’il existe des niveaux beaucoup plus stimulants et enrichissants auxquels vous pourriez accéder si vous acceptiez de relever des défis plus difficiles.
En étant la personne la plus intelligente, vous mettez un plafond sur votre propre croissance. Vous vous limitez à une fausse zone de confort où vous êtes toujours le meilleur, mais où vous ne progressez plus. Au contraire, en m’entourant de personnes plus compétentes que moi, je me permets d’apprendre continuellement, de me remettre en question, et surtout, de pousser l’innovation plus loin!
Les zones de confort tuent les rêves!
« La vie commence à la fin de votre zone de confort. » — Neale Donald Walsch.
C’est particulièrement vrai en affaires. Lorsque vous êtes toujours le plus intelligent, vous êtes dans une zone de confort qui, en réalité, est un piège. Le mot «confort» le dit bien : c’est confortable et même agréable. Lorsqu’on est la personne la plus intelligente dans la salle, cela nous donne l’impression de maîtriser la situation, d’être en contrôle.
En revanche, lorsque vous êtes confortable, cela veut aussi généralement dire que vous n’êtes pas poussé; vous n’êtes pas remis en question; vous n’êtes pas incité à creuser plus profondément, à viser plus haut, ou à penser en dehors des sentiers battus. Vous devrez donc vous contenter du statuquo et ne pas viser un grand succès!
Par exemple : imaginez une organisation où le fondateur pense qu’il a toujours la meilleure idée ou la meilleure solution. Celui-ci va évidemment perdre tout le potentiel des idées géniales que son équipe aurait pu avoir. Pire, il risque même de décourager ses équipes à prendre des initiatives, car pourquoi proposer des idées s’il a toujours raison? J’ai maintes et maintes fois entendu des gens très intelligents dirent: «je sais que cette décision est stupide et qu’elle va causer des dommages, mais ça ne me donne rien de le dire, mon gestionnaire n’écoutera pas, il a toujours raison».
C’est simple, si vous avez des rêves ambitieux, la zone de confort les mets sur le respirateur artificiel et vous empêche d’avancer. Être la personne la plus intelligente, c’est exactement ça, même si vous au contraire, vous pensez que c’est ce qui vous amènera plus loin!
Un vrai leader s’entoure de gens plus intelligents!
Henry David Thoreau disait : «le succès vient généralement à ceux qui sont trop occupés pour le chercher». Mais pour être vraiment occupé à réussir, il ne faut pas faire cavalier seul. Il faut savoir s’entourer des bonnes personnes, celles qui sont plus compétentes que vous dans leur domaine. Cela demande de l’humilité, mais c’est là que réside la clé du succès.
Un bon leader ne doit pas craindre de recruter des talents plus brillants. Il doit au contraire les chercher activement. En ayant une équipe où chacun excelle dans son rôle, vous démultipliez les chances de succès. Chez Connect&GO, j’ai la chance d’avoir une équipe formidable, chacun apportant son expertise et me poussant à donner le meilleur de moi-même. C’est ainsi que nous avons su pivoter en pleine pandémie et que nous continuons d’avoir une croissance importante chaque année.
Cela vient aussi à toujours se questionner sur l’équipe en place. Souvent, vous attendrez des plateaux où vous réaliserez que les gens autour de vous ne progressent plus suffisamment pour vous élever vers le haut. Vous devrez donc à ce moment agir comme une équipe de sport et prendre la difficile décision de changer des joueurs pour vous assurer de toujours être la personne la moins intelligente de la salle!
C’est peut-être l’heure de changer de pièce?
Si vous vous retrouvez toujours à être la personne la plus intelligente dans une pièce, il est grand temps de trouver une nouvelle salle. Sérieusement, vous voulez vraiment rester le génie dans un bassin de poissons rouges? J’espère que non!
Entourez-vous de gens qui vous challengent, qui vous poussent à vous dépasser. Oui, comme entrepreneur ce n’est pas toujours facile d’être remis sans cesse en question, mais c’est ce genre d’inconfort qui forge les vraies entreprises et innovations.
Alors, à tous les entrepreneurs et leaders qui me lisent, ne commettez pas l’erreur de penser que vous devez toujours être le meilleur. Si vous êtes toujours le plus brillant, félicitations, mais cela signifie que vous avez plafonné. Acceptez d’être parfois le moins intelligent dans une salle, et vous découvrirez que c’est là, et seulement là, que réside la véritable intelligence.