Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Le courrier des lecteurs

Votre opinion

Le courrier des lecteurs

Expert(e) invité(e)

Hydro-Québec répond à notre expert invité

Courrier des lecteurs|Publié à 09h45

Hydro-Québec répond à notre expert invité

Capture d'écran du calculateur d'Hydro-Québec

Nous tenons à préciser certaines choses au sujet d’un l’article publié récemment dans vos pages intitulé Votre air climatisé vous coûte-t-il cher?

L’expert invité Dany Provost y émet des doutes quant à la précision de notre outil permettant de calculer la consommation liée à la climatisation.

Nous tenons à dissiper tout doute possible, l’outil de calcul disponible sur notre site Internet est fiable et exact, nos clients peuvent s’y fier afin d’évaluer les coûts à anticiper pour climatiser leur résidence. Tout comme ils peuvent avoir confiance en nos autres outils de calcul disponibles en ligne, ceux-ci ont été développés à partir de calculs rigoureux effectués par nos ingénieurs experts.

La différence entre nos calculs et les ceux de M. Provost est due au fait qu’il a utilisé comme variable le EER alors qu’il aurait plutôt dû utiliser le SEER, celui-ci est plus précis, car il tient compte de la saison complète de climatisation.

Puisque son hypothèse repose l’utilisation sur une unité de fenêtre, il a utilisé le EER qui apparaît sur la fiche. Toutefois il faut effectuer une modification pour obtenir le SEER ce qui est fait par notre calculette.

Précisons également que le coût moyen d’un KW/h pour un client résidentiel n’est pas de 10 ¢/kWh mais bien de 7,8 ¢/kWh.