«Croyez-moi, je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui si je n’avais pas été curieux de rencontrer de nouvelles personnes. En fait, je ne serais littéralement pas en train d’écrire ce texte tout simplement.» (Photo: Helena Lopes pour Unsplash)
EXPERT INVITÉ. Récemment, je me suis mis à réfléchir aux qualités nécessaires pour se lancer en entrepreneuriat. Bien évidemment, celles dont nous entendons souvent parler et qui sont indispensables sont: la passion, la ténacité ou encore la persévérance.
Cela dit, bien qu’il soit difficile d’être en désaccord avec les qualités évoquées ci-haut, je crois qu’il y en a une autre que tous les entrepreneurs se doivent d’avoir. J’irais même jusqu’à dire qu’il s’agit d’une qualité que tout le monde devrait avoir, employés comme employeurs.
J’ai nommé: la curiosité.
Avouez: vous venez de lire cette dernière phrase et vous êtes maintenant curieux de connaître la suite du texte, n’est-ce pas?
Alors, sans plus attendre, laissez-moi vous expliquer pourquoi la curiosité est selon moi votre meilleur allié en affaires.
Tout d’abord, définissons le terme curiosité, parce que je sais que certains voient la curiosité comme un couteau à double tranchant. En effet, personne ne veut être «trop» curieux, on s’entend là-dessus.
Selon le dictionnaire Le Petit Robert, la curiosité se définit comme étant «une tendance qui porte à apprendre, à connaître des choses nouvelles ou cachées». Cependant, on y ajoute aussi cette définition: le «désir de vouloir savoir les secrets, les affaires d’autrui».
Vous comprenez donc ce que je veux dire par couteau à double tranchant.
Rassurez-vous! Dans ce billet je souhaite vous parler de l’importance d’avoir de la «bonne» curiosité en affaires.
Pour commencer, comme je le dis souvent, je ne suis pas le meilleur dans mon domaine ni dans ce que je fais au quotidien, mais une chose est certaine, je suis curieux tous les jours, tout le temps et sur plein de sujets.
Pour mieux comprendre où je veux en venir avec ma fameuse curiosité, je vais vous segmenter cette qualité indispensable en entrepreneuriat en 4 types de curiosité distincts, qui vous motiveront peut-être à peaufiner la vôtre après cette lecture.
Lire aussi – Lettre au jeune entrepreneur que tu deviendras
La curiosité d’apprendre
Personnellement, celle-ci n’était pas instinctive chez moi, et pendant une certaine période de mon existence, je l’ai perdue. Puis, je l’ai (re)découverte pour maintenant ne plus jamais la lâcher.
Je m’explique.
Je crois que tous les humains naissent curieux et curieuses. Vous vous rappelez (ou pas) cette fameuse phase de notre vie, où nous demandions toujours «pourquoi».
Certains parents de jeunes enfants savent exactement de quoi je parle et vous devez entendre en ce moment la voix de votre enfant dire «pourquoi?», et ce, même s’il ou elle est présentement à la garderie.
Lorsqu’on est enfant, je crois que nous sommes au summum de notre curiosité, nous voulons tout apprendre et tout comprendre. Avec le temps, nos savoirs se cumulent et il vient une période de notre vie où l’on perd cette curiosité.
Certains la retrouvent (je vous le souhaite), alors que d’autres deviennent ce que j’appelle des personnes qui ne veulent pas déranger.
Vous savez ce sentiment, quand vous commencez votre première journée de stage et que votre superviseur vous dit de ne surtout pas hésiter à poser des questions.
Vous terminez votre journée et vous n’avez posé absolument AUCUNE question par peur de déranger.
Pourtant, si vous aviez osé poser vos questions, vous auriez appris tellement plus vite. Voilà ce qu’est la curiosité d’apprendre.
La curiosité de réseauter
Celle-ci est un peu plus complexe, mais elle peut se résumer simplement à s’intéresser aux autres, autant sur les médias sociaux, que lors d’un événement réseautage.
Vous commencez à me connaître, j’adore les médias sociaux et j’aime dire que grâce à eux, nous pouvons à peu près rencontrer n’importe qui.
Le ou la gestionnaire d’une grande entreprise, tout comme votre prochain client. Vous êtes parfois à un message privé ou un commentaire sous une publication d’élargir votre réseau d’affaires.
Si vous êtes sincèrement curieux d’en apprendre plus sur une autre personne, cette dernière le sentira et vous partagera probablement généreusement de son temps en vous répondant.
Croyez-moi, je ne serais pas où j’en suis aujourd’hui si je n’avais pas été curieux de rencontrer de nouvelles personnes. En fait, je ne serais littéralement pas en train d’écrire ce texte tout simplement.
LIRE LA SUITE
La curiosité de négocier
Négocier est un art complexe et qui surtout, n’est pas donné à tous. Pour celles et ceux qui ne le savent pas, je suis aussi agent d’artistes dans la vie. Je négocie des contrats de marketing d’influence, de présence à la télévision, de projets spéciaux pour un chef bien connu.
D’ailleurs, le métier d’agent est en grande croissance avec la montée fulgurante de la création de contenu et du marketing d’influence au Québec.
S’il y a bien une chose qui est difficile en affaires, c’est se vendre soi-même.
Mais vous savez quoi?
En étant curieux, il devient plus facile de négocier pour soi-même.
La recette miracle: poser des questions à son interlocuteur.
Tout ça pour ça. C’est simple en…?
En vous intéressant réellement à la personne qui achète vos services, vous pourrez non seulement développer une belle complicité, mais cela facilitera aussi la transaction.
La curiosité de se démarquer
En terminant, j’aimerais vous parler de la curiosité de vous démarquer non seulement en tant qu’individu, mais aussi en tant qu’entrepreneur.
Lorsqu’on est en affaires, on veut que les gens se souviennent de nous. On veut créer un impact positif et perdurer à travers les années.
Ces temps-ci, on parle souvent de branding personnel sur les médias sociaux, de l’importance de travailler sur son image de marque ou encore d’humaniser les entreprises.
J’aimerais vous dire que le processus est le même pour tous et que si vous suivez quelques étapes méthodiques, vous y arriverez.
Malheureusement, chaque chemin est unique.
Cependant, je crois que ce qui unit tous les entrepreneurs à succès est leur curiosité insatiable. Cette soif d’apprendre et cette ouverture envers les autres.
Parce que même si vous ne connaissez pas la réponse ou si vous ne connaissez pas un sujet précis, si vous êtes curieux, vous ferez assurément un premier pas dans la bonne direction.
Inscrivez-vous gratuitement aux infolettres de Les Affaires et suivez l’actualité économique et financière au Québec et à l’international, directement livrée dans votre boîte courriel.
Avec nos trois infolettres quotidiennes, envoyées le matin, le midi et le soir, restez au fait des soubresauts de la Bourse, des nouvelles du jour et retrouvez les billets d’opinion de nos experts invités qui soulèvent les défis qui préoccupent la communauté des affaires.