Comment la simplicité se traduit-elle en actions concrètes pour l’investisseur, quel que soit son niveau de richesse? (Photo: Adobe Stock)
EXPERT INVITÉ. Plus on est riche, plus les options d’investissement se multiplient et deviennent complexes. Les investisseurs fortunés se voient offrir une pléthore d’options d’investissement dans le but de diversifier leur portefeuille et d’améliorer leurs rendements.
Ces options sont généralement lucratives pour les conseillers qui les recommandent aux investisseurs, mais pas nécessairement pour ces derniers. Les investisseurs moins fortunés n’ont généralement pas accès à de tels placements, mais c’est peut-être une bonne chose.
J’ai récemment lu quelque chose d’intéressant qui me fait penser à ce phénomène. Au 18e siècle, il semblerait que les gens les plus riches avaient une espérance de vie inférieure à la moyenne. Comment est-ce possible ? Une des hypothèses avancées pour expliquer ce phénomène est que ces personnes avaient les moyens d’acheter des remèdes et des potions miracles pour les guérir de leurs maux. En réalité, ces remèdes aggravaient souvent leur état.
Nous avons cette mauvaise habitude de croire que ce qui est compliqué et exclusif est plus rentable. Pourtant, je crois que c’est souvent tout le contraire : la simplicité est ce qui est le plus rentable à long terme pour l’investisseur.
Comment la simplicité se traduit-elle en actions concrètes pour l’investisseur, quel que soit son niveau de richesse ?
Économiser
Avant d’investir, il faut économiser. Un des premiers livres que j’ai lu dans le domaine de l’investissement est L’homme le plus riche de Babylone, de George S. Clason. J’en ai retenu deux messages : « Payez-vous en premier » et « Mettez au moins 10 % de vos revenus de côté, pour les investir. »
J’ajouterais qu’il est plus prudent, à mon avis, de compter sur sa capacité à économiser plutôt que sur des rendements élevés de son portefeuille pour garantir une retraite confortable.
Investir intelligemment
Il faut privilégier les actions à long terme. Ceux qui n’ont pas les connaissances, le temps et l’énergie pour investir eux-mêmes dans des actions devraient investir dans des fonds indiciels qui reproduisent, par exemple, les rendements du S&P 500 ou du S&P/TSX. Les autres auront le choix d’investir en choisissant leurs propres titres ou en confiant leurs économies à un gestionnaire de portefeuille. Dans tous les cas, il faut se limiter à ce qu’on comprend bien et éviter tout ce qui est trop compliqué.
Minimiser les coûts
Il vaut mieux effectuer le moins de transactions possible.
Penser à long terme
Conserver ses placements pendant longtemps, très longtemps. De plus, il est dangereux d’essayer d’entrer et de sortir du marché au moment opportun.
Se garder un fonds d’urgence faire pour face à toute surprise
Seul l’argent dont on n’aura pas besoin devrait être investi sur les marchés boursiers. Il est toujours préférable de se ménager un fonds d’urgence confortable. Cet argent sera investi de façon conservatrice et rapidement accessible en cas de besoin.
Le reste est non seulement superflu, mais il conduit souvent à des erreurs coûteuses susceptibles de dérailler ce que nous avons mis en place avec succès depuis de nombreuses années.
J’ai pris la décision, il y a plusieurs années, de simplifier autant que possible mes investissements. Cependant, ce qui est simple n’est pas facile. Pour réussir en investissement, il faut faire preuve d’une grande patience et de résilience, voire d’obstination.