Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Dany Provost

Gros bon sens

Dany Provost

Expert(e) invité(e)

Le Cyberlundi, ou la semaine des quatre lundis

Dany Provost|Publié à 12h00

Le Cyberlundi, ou la semaine des quatre lundis

Les consommateurs passent en moyenne 8 à 10 heures à chercher des offres en ligne pendant le Cyberlundi. (Photo: 123RF)

EXPERT INVITÉ. Finalement, je ne pouvais pas écrire sur le Vendredi fou sans parler du Cyberlundi, son petit frère.

Quand je dis qu’il est le petit frère de l’autre, je fais référence au fait qu’il a été créé en 2005.

C’était hier.

Né d’une idée de la National Retail Federation aux États-Unis pour encourager les achats en ligne, cet événement s’est transformé, lui aussi, en un phénomène mondial.

Pas aussi gros que Taylor Swift, mais quand même…

Je me souviens, au début, on hésitait à sortir sa carte de crédit, de peur de se faire frauder. Ce n’était que les plus audacieux qui « osaient » acheter en ligne.

On a fait du chemin depuis.

Mais pourquoi ont-ils choisi le lundi comme jour emblématique?

Une question de vol de temps et de connexion lente

Quand le Cyberlundi a été imaginé en 2005, l’Internet à haut débit n’était pas encore omniprésent dans les foyers. On n’était quand même plus à l’époque où une page prenait deux minutes pour s’afficher – ce qui est encore souvent le cas, diront certains – mais la vitesse n’était pas comparable à celle d’aujourd’hui. Les connexions au bureau étaient souvent plus rapides, les employeurs étant moins réfractaires à payer pour la « grande vitesse ».

Mais il y avait un effet pervers.

Les employés n’hésitaient pas à profiter de ce petit luxe pour faire leurs achats en ligne, sur leur temps de travail – ce qui est encore souvent le cas, diront certains, au risque de me répéter. Ainsi, la majorité des ventes numériques se concentraient pendant le lundi suivant l’Action de grâce aux États-Unis, car ce jour marquait le retour au bureau avec une connexion plus performante.

Aujourd’hui, il semble qu’environ 95% des employés admettent magasiner en ligne pendant leur journée de travail lors du Cyberlundi.

Ouch! Finalement, j’avais raison de me répéter.

En 2023, les consommateurs américains ont dépensé l’équivalent de 262 000$ chaque seconde pendant les heures de pointe du Cyberlundi.

Presque autant que le revenu d’Elon Musk. Ce n’est pas rien!

Cyberlundi et Vendredi fou: quelles sont les différences?

On sait que les deux événements sont des piliers du magasinage de fin d’année. Cependant, ils se distinguent par leurs offres et leurs publics cibles.

Si vous cherchez un nouveau téléviseur ou une machine à laver (ou tout autre bien d’une plus grande valeur), le Vendredi fou est pour vous. Mais pour des gadgets, des petits cadeaux ou des rabais sur la technologie, le Cyberlundi est la journée où vous devez acheter. On dit aussi que le Vendredi fou est meilleur pour dénicher des nouveautés au rabais alors que le Cyberlundi offre de meilleures réductions sur les plus petits articles.

Sans grande surprise, en 2024, Amazon a battu son record de ventes, tant en dollars qu’en nombre d’articles vendus du 21 novembre au 2 décembre, période pendant laquelle les achats en ligne quintuplent par rapport à des journées ordinaires.

À l’instar de la période étendue du Vendredi fou, la Cybersemaine attire également des millions de consommateurs. Près de 140 millions d’acheteurs en ligne sont suivis par près du même nombre en magasin, dont les deux principaux représentants aux États-Unis sont Walmart et Target. Cela représente plus de 90% des foyers américains.

Il semble toutefois que près de 52% des consommateurs préfèrent éviter les magasins pour ne pas faire face à la foule.

Une chance…

Les consommateurs passent en moyenne 8 à 10 heures à chercher des offres en ligne pendant le Cyberlundi.

C’est vrai que ça peut être le fun de magasiner en ligne. On peut acheter à n’importe quelle heure du jour et on n’a pas besoin de faire chauffer l’auto ou de risquer une bonne scratch dans un stationnement trop plein.

Conseils pour profiter pleinement du Cyberlundi et de sa semaine

Pour maximiser vos économies et éviter les pièges, voici quelques points de réflexion.

Préparez-vous: créez des comptes sur vos sites préférés et sauvegardez vos articles dans des paniers pour un achat rapide lorsque vous y reviendrez.

Comparez les prix: utilisez des outils de comparaison pour vous assurer de bénéficier des meilleures offres.

Faites attention aux politiques de retour: vérifiez si les articles achetés peuvent être retournés facilement, surtout pour les items coûteux.

Bien que le Cyberlundi soit une opportunité d’économiser, méfiez-vous de quelqu’un… de vous!

Pour éviter de défoncer votre budget, appliquez la règle des 24 heures: si un article vous titille, attendez une journée avant de l’acheter. Vous verrez si vous en avez vraiment besoin.

Votre but n’est pas de profiter de toutes les offres, vous allez vous ruiner. Il faut acheter intelligemment. En établissant vos priorités et en restant discipliné, vous pourrez tirer parti des avantages du Cyberlundi et de la Cybersemaine sans regret.

Bon magasinage… encore!