Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Dany Provost

Gros bon sens

Dany Provost

Expert(e) invité(e)

Quelques faits sur les médailles des Jeux olympiques

Dany Provost|Mis à jour le 08 août 2024

Quelques faits sur les médailles des Jeux olympiques

(Photo: Getty Images / The Washington Post)

EXPERT INVITÉ. Lorsque cette semaine sera terminée, les J.O. le seront aussi. On parlera alors des jeux paralympiques, qui attirent beaucoup moins l’attention. Pour terminer cette vague olympique (avant de prendre deux semaines de vacances), j’ai pensé vous partager quelques faits inusités sur les médailles distribuées aux Jeux.

Lors des premiers J.O. modernes d’Athènes, en 1896, le gagnant recevait une médaille d’argent et il était couronné d’un laurier alors que le deuxième avait une médaille de bronze ou de cuivre et une branche de laurier.

Lors des deuxièmes J.O., à Paris en 1900, les athlètes ne recevaient pas de médailles. En fait, on distinguait les athlètes amateurs et professionnels, et les premiers recevaient des œuvres d’art, sous formes de coupes ou de trophées, alors que les seconds, des prix en espèces.

Wow!

Ça s’accroche bien sur la tablette du foyer une poignée de dollars.

C’est en 1904 qu’on a introduit la médaille d’or, en plus des deux autres. Et, vous vous en doutez certainement, ce n’était pas du toc.

De l’or massif, scusez pardon!

Mais ça n’a pas duré longtemps…

En 1912, on a commencé à utiliser du vermeil (argent recouvert d’or) pour produire les médailles d’or.

Pas mal moins cher…

Mais on est quand même loin des jeux de Tokyo de 2021, où les quelques 5 000 médailles ont été fabriquées à partir de matériaux recyclés. Eh oui, plus de 47 000 appareils électroniques ont été collectés pour en extraire les 2700 kg de bronze, les 4100 kg d’argent et 30,3 kg d’or nécessaires à la fabrication des médailles.

Parlez-moi d’économies!

Les standards olympiques exigent que les médailles d’or, d’argent et de bronze aient des poids respectifs de 529 g, 525 g et 455 g. Les médailles d’or sont maintenant composées à 92,5% d’argent pur recouvert de 6 grammes d’or. 

Elles sont beaucoup plus grosses qu’elles l’ont déjà été.

En 1976, à Montréal, par exemple, elles avaient plutôt un poids de 154 g.

Avec la taille qu’elles ont aujourd’hui, j’ai tendance à penser que le danger que votre bébé les avale est pas mal réduit à néant…

En termes de valeur, évidemment, le cours des métaux précieux l’affecte.

Mais il y a une composante autre qui n’est pas négligeable.

Vous pensez que je parle de la « valeur sentimentale » qu’un athlète lui accorde ?

Pas du tout…

En 2012, le boxeur ukrainien Wladimir Klitschko a vendu sa médaille d’or chèrement gagnée en 1996 au prix de… [Roulement de tambour] 1 million de dollars!

Oui, un million de dollars. C’est plus que de l’or massif.

Me semble que c’est un peu cher. Mais c’était pour une bonne cause. On dit que Klitschko a récupéré sa médaille finalement.

La tablette du foyer doit encore être bien garnie…