«Le travail intelligent et le travail acharné sont du même côté et se complètent. Ils ne sont pas du tout en concurrence.» (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. Je suis toujours amusé par la réaction des gens lorsque, lors d’une conférence, j’affirme avec conviction que travailler dur est stupide. J’avais même rédigé un blogue qui avait comme titre Travailler plus dur est stupide qui a rencontré un grand succès.
En faisant cette déclaration provocatrice, mon objectif est de pousser les gens à réfléchir sur la valeur réelle du travail comparée au nombre d’heures effectuées. Encore aujourd’hui, beaucoup de personnes valorisent le nombre d’heures travaillées plutôt que la qualité du travail accompli, ce qui est une erreur. Je continue de croire que le travail acharné, seul, est stupide!
En revanche, plusieurs personnes affirment qu’il faut travailler de manière intelligente, pas dur. Pour ma part, quoi que je sois en faveur de la semaine de 4 jours et que je reconnais pleinement l’importance de l’équilibre, je ne comprends pas pourquoi travailler dur devrait être automatiquement dévalorisé au profit de travailler intelligemment? Il est vrai que, si vous deviez choisir entre travailler dur et intelligemment, il serait préférable de choisir de travailler intelligemment. En contrepartie, si quelqu’un travaille à fois de manière très intelligente, mais aussi avec un certain acharnement, il est fort probable qu’il rencontre plus de succès!
Il faut travailler dur pour être en mesure de travailler intelligemment
Travailler intelligemment, c’est surtout une question d’efficacité et de productivité. Cela signifie principalement de réussir à réaliser plus avec moins.
Mais pour réussir à travailler de manière intelligente, il faut aussi souvent travailler durant un moment. Je m’explique: si travailler intelligemment veut dire être productif et efficace, cela veut automatiquement dire de consacrer du temps et des efforts supplémentaires pour s’informer, essayer de nouvelles solutions, développer nos compétences, suivre des formations, etc. Il serait donc faux de penser que travailler intelligemment veut dire de faire moins ou d’utiliser des raccourcis ou des solutions temporaires pour atteindre ses objectifs.
Lorsque vous travaillez intelligemment, vous canalisez vos efforts vers des résultats plus productifs. Vous pensez de manière plus stratégique, créative et objective. Vous vous concentrez sur le résultat et vous vous engagez à les atteindre le plus efficacement possible.
Ainsi, le travail intelligent et le travail acharné sont du même côté et se complètent. Ils ne sont pas du tout en concurrence.
Cela pourrait revenir à dire que:
Vous ne devriez pas compter vos heures, mais plutôt faire en sorte que les heures que vous faites comptent!
SUIVANT: Les 3 ingrédients principaux pour travailler intelligemment
Les 3 ingrédients principaux pour travailler intelligemment
Vous vous demandez peut-être : comment peut-on vraiment travailler intelligemment? Si je devais sélectionner les ingrédients principaux, je choisirais ces trois : efficacité, créativité et dévouement.
Efficacité
L’efficacité est au cœur du travail intelligent. C’est la capacité à maximiser l’utilisation de vos heures de travail pour obtenir les meilleurs résultats possibles. En d’autres termes, il s’agit de faire en sorte que chaque minute compte.
Vous avez probablement entendu parler du principe 80/20 (Pareto). Ce principe stipule que 80% de vos résultats proviennent de 20% de vos efforts. Identifier ces tâches les plus efficaces et y concentrer votre énergie est crucial. Cela nécessite une certaine obsession envers l’optimisation: vous souhaitez allouer votre temps et vos ressources vers ce qui a le plus d’impact. Vous pourrez ainsi avancer plus vite, en dépensant moins d’énergie, ce qui est l’essence même de l’efficacité.
Une autre approche pour être efficace est de déléguer. Ainsi, vous exploitez les forces de ceux qui vous entourent, qu’il s’agisse de votre équipe de travail ou de votre famille et de vos amis. La beauté d’une délégation efficace est qu’elle donne l’opportunité à une personne plus qualifiée ou passionnée d’effectuer le travail, tout en libérant votre temps précieux pour vous concentrer sur des tâches à plus forte valeur ajoutée.
La créativité
Il est, est selon moi, impossible de travailler intelligemment sans faire preuve de créativité. Le travail intelligent et efficace vous obligera sans aucun doute à sortir des sentiers battus pour trouver des approches innovantes et intelligentes pour atteindre vos objectifs.
Par exemple, vous devriez être constamment en recherche d’opportunités pour automatiser votre travail et surtout tout qui touche les tâches banales, répétitives ou chronophages qui peuvent être confiées à des ordinateurs grâce à l’automatisation. Avec les outils basés sur l’intelligence artificielle devenant de plus en plus accessibles et pratiques, il serait stupide de se passer de la puissance que vous propose l’IA là où cela fait du sens dans votre travail.
En revanche, cela vous demandera évidemment des efforts supplémentaires, que ce soit pour simplement vous familiariser avec les outils disponibles ou de trouver les bons qui vous aideront vraiment. J’ai personnellement passé quelques soirées à tester des dizaines si ce n’est pas des centaines de solutions avant de répertorier celles qui font une vraie différence pour moi. En revanche, ces efforts seront hautement récompensés. Vous pourrez maintenant consacrer votre énergie sur des choses qui vous valorisent vraiment et créent de la valeur pour votre organisation. Pour ma part, ce travail acharné me sauve aujourd’hui près de 10 heures de travail uniquement difficile et me rend hautement efficace!
Dévouement
Enfin et surtout, le travail intelligent nécessite une grande discipline et un travail acharné.
En effet, dans le monde d’aujourd’hui, marqué par une prolifération constante des informations et des distractions numériques, maintenir une discipline rigoureuse et un dévouement inébranlable est plus crucial que jamais. Plus que jamais, nous sommes sollicités par des centaines de distractions quotidiennes, que ce soient nos réseaux sociaux, notre téléphone intelligent, pouvant rapidement nuire à notre efficace et tuer notre productivité. Pour réussir à travailler intelligemment, cela demande d’être discipliné et dévoué envers nos objectifs.
Cela demande aussi une certaine obsession envers l’amélioration continue et la remise en question du statu quo. Les gens qui travaillent intelligemment sont généralement des gens curieux, mais qui ont aussi compris que pour réussir, il faut y mettre le travail nécessaire.
Ainsi, contrairement à l’adage, le travail acharné fait aussi partie intégrante du travail intelligent.
Travaillez intelligemment et fort!
Bien que je sois en accord avec le fait que travailler intelligemment devrait aussi nous permettre de ne pas travailler des heures de fou et nous donner une plus grande flexibilité, il n’en reste pas moins qu’il serait faux de penser que de travailler intelligemment implique automatiquement le fait de travailler moins.
Travailler intelligemment, c’est optimiser notre façon de travailler, sans éviter de travailler dur. En fait, travailler intelligemment nécessite de la concentration, de l’intentionnalité et du dévouement, ainsi que d’être intelligent dans la façon dont vous passez votre temps. Je l’ai souvent répété, les affaires sont beaucoup plus un marathon qu’un sprint. Il faut continuellement donner une bonne dose d’énergie et parfois, augmenter la cadence (sprinter) pour prendre un peu d’avance et gagner la course!