Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Maryse Audet

Contrer le harcèlement au travail

Maryse Audet

Expert(e) invité(e)

Une plainte de harcèlement atterrit sur mon bureau, que faire?

Maryse Audet|Publié à 10h11 | Mis à jour à 15h52

Une plainte de harcèlement atterrit sur mon bureau, que faire?

Maintenant, que devrez-vous faire la prochaine fois que l’un de vos employés vous révèle qu’il se croit victime de harcèlement? (Photo: 123RF)

EXPERTE INVITÉE. Elle est révolue l’époque où les dirigeants pouvaient en toute impunité tenter de fuir le problème, déléguer ou espérer que la situation se règle avec le temps lorsqu’un employé leur annonçait être victime de harcèlement au travail.

De nouveaux réflexes doivent dorénavant être développés par les organisations afin qu’elle soit libre de tous comportements harcelants depuis l’entrée en vigueur en mars dernier de changements législatifs. D’autres modifications sont d’ailleurs attendues à la fin du mois de septembre 2024 et en octobre 2025.

L’intention du législateur est pourtant claire. Il souhaite créer une culture du signalement et éliminer les comportements inacceptables qui peuvent mener à du harcèlement, m’a confirmé le ministre du Travail, Jean Boulet.

On souhaite du même coup enrayer toutes ces situations qui surviennent à l’insu du patron, et qui forcent l’employé à souffrir en silence. Lorsque l’information ne lui est pas acheminée, l’employeur peut difficilement prévenir et appliquer son droit de gérance.

Le message est la tolérance zéro. Même si cela peut occasionner de la méfiance de la part des gestionnaires, encourager les équipes à nommer des situations, c’est prévenir et intervenir plus rapidement afin d’éviter que cela ne prenne de l’ampleur.

De nouveaux comportements à adopter

Maintenant, que devrez-vous faire la prochaine fois que l’un de vos employés vous révèle qu’il se croit victime de harcèlement?

Voici quelques rappels de ce que vous pourriez faire afin de respecter le nouveau cadre législatif:

  • Rencontrez chaque personne individuellement, avec le professionnel en ressources humaines ou un autre gestionnaire. Questionnez et tentez de comprendre la source de ces allégations et la nature du conflit.
  • Vous pouvez proposer d’abord une médiation avec les personnes concernées dans cette situation. Ce professionnel peut être membre de l’Institut de médiation et d’arbitrage du Québec.
  • Si vous vous demandez si cela correspond bel et bien à une situation de harcèlement, vous pouvez demander à un professionnel certifié de procéder à une analyse de recevabilité. Il existe des firmes à l’externe spécialisée dans les enquêtes du harcèlement. Vous pourrez ainsi déterminer si vous procéderez à une enquête à l’interne ou à l’externe avec un professionnel certifié.

N’oubliez pas qu’il est essentiel de vous assurer que vous détenez une politique de prévention et de prise en charge du harcèlement psychologique. Celle-ci deviendra obligatoire à partir du 27 septembre 2024.

La Commission des normes en santé et en sécurité au travail a diffusé un modèle de politique afin d’aider les entreprises à se dépatouiller avec l’implantation de la leur.

La loi visant à prévenir et à combattre le harcèlement psychologique et la violence à caractère sexuel en milieu de travail est certainement une opportunité pour transformer les relations du travail et d’offrir, en tout temps, un environnement sain aux équipes.

Ce qui a longtemps été considéré comme banal doit maintenant être rectifié, puisque cela peut entraîner des dommages psychologiques importants aux personnes victimes.

Les avancées dans la loi sont le début d’une transformation importante dans nos organisations. L’implantation des nouvelles mesures et les interventions des leaders auront un impact positif à moyen long sur la culture organisationnelle.