Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Marine Thomas

Billet

Marine Thomas

Analyse de la rédaction

Secrets de longévité au sommet

Marine Thomas|Édition de la mi‑octobre 2024

Secrets de longévité au sommet

BILLET. Une donnée m’a frappée en regardant la dernière colonne du classement des 300 plus importantes PME du Québec, soit l’année de leur fondation : leur exceptionnelle longévité ! Il suffit d’un coup d’œil pour constater que celles qui ont été créées après les années 2000 font figure d’exception. Pensez donc à tout ce qu’il a fallu affronter dans ce quart de siècle juste pour survivre, et encore plus pour prospérer : récession, pandémie, travail hybride, pénurie de main-d’œuvre, accélération des changements technologiques. Tel un sablier fou, le temps et les transformations majeures semblent s’accélérer.

Pour durer en affaires, il faut donc plus que jamais un leadership hors pair. Dans une grande entreprise, le conseil d’administration veille et n’hésite pas à renouveler la direction au moindre signe de baisse de performance. Rien de tel dans les PME, où la personne qui dirige est souvent propriétaire. Elles sont d’ailleurs encore trop peu nombreuses à avoir un comité consultatif qui pourrait les aider à repérer leurs angles morts.

Les PME font battre le cœur économique du Québec, 85 % des salariés du privé y travaillent. Se pencher sur les clés de la durabilité des personnes qui les dirigent est donc loin d’être anodin ! Nous voulions percer le mystère de l’élixir de la longévité, en parlant à des propriétaires de PME en poste à différents moments clés (3 ans, 10 ans, 20 ans).

Les ingrédients pour rester pertinent longtemps résident dans la capacité à toujours contester le statu quo, la curiosité et l’habileté à pivoter. Il faut savoir adapter sa stratégie tandis que la vision et les valeurs servent de boussole. Il faut également miser sur le capital humain. On ne réussit jamais seul. Les meilleurs leaders savent s’entourer, notamment d’une équipe de direction qui a autant à cœur qu’eux la mission de l’entreprise, qui ose dire les vraies affaires, voire ose contredire au besoin.

L’autre aspect essentiel après autant d’années est de garder la passion pour ce qu’on fait. Un peu comme dans une histoire d’amour, passé la lune de miel, le défi principal est de garder la flamme allumée. « Il faut que la magie opère », confie Pierre Marc Tremblay à la tête des restaurants Pacini depuis 24 ans. Bref, voici le secret de la « jeunesse éternelle » en affaires, tout comme dans la vie : continuer à s’amuser !

À une époque où on constate une plus grande sensibilisation à la santé mentale, j’ai été frappée à la lecture de certains témoignages de voir encore des pratiques de travail pourtant peu soutenables. Des dirigeants de longue date évoquent la fatigue, les sacrifices, les heures interminables et les enfants qu’ils n’ont pas vus grandir. Le vent de face, plus particulièrement depuis la pandémie, n’est pas sans conséquences : 76 % des propriétaires de PME comptent passer le flambeau d’ici dix ans, et pour 22 % d’entre eux, la cause principale est l’épuisement, selon un sondage de la Fédération canadienne de l’entreprise indépendante. Un aspect reste essentiel aujourd’hui comme demain : il faut prendre soin de soi. Un leadership durable est la plus belle façon d’avoir une entreprise… durable !