Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Jérémy Grandmont

Au-delà de l'influence

Jérémy Grandmont

Expert(e) invité(e)

Si tu ne sais pas te vendre, personne ne va vouloir t’acheter

Jérémy Grandmont|Publié il y a 13 minutes

Si tu ne sais pas te vendre, personne ne va vouloir t’acheter

Servez-vous des médias sociaux comme porte-voix de votre expertise. (Photo:123RF)

EXPERT INVITÉ. «Vendez-moi ce stylo!» 

Dans le film Le Loup de Wall Street cette phrase a été un moment marquant du personnage de Jordan Belfort, joué par Leonardo DiCaprio. 

J’imagine que vous aviez compris le référent et bien que je ne réutilise pas en exemple ce film pour la suite de mon billet, ça me permet tout de même de vous en introduire sa thématique principale : la vente. 

Plus particulièrement, se vendre. 

Savoir se vendre est un art que peu de gens maîtrisent, mais qui pourtant, permet de se démarquer grandement en affaires. 

Cependant, ce que j’ai aussi remarqué, c’est que l’on n’apprend pas nécessairement cela sur les bancs d’école. 

Vous le savez peut-être, je suis professeur au collégial et avec la rentrée scolaire qui approche, une chose est certaine, je compte bien enseigner l’art de se vendre et l’entrepreneuriat à mes étudiants. 

Alors, en prévision de mon premier cours de la session, j’ai donc décidé de joindre l’utile à l’agréable en vous parlant de quelques manières de se vendre soi-même, qui m’aident beaucoup dans ma carrière de travailleur autonome. 

Pour commencer, je tiens à dire que je suis sûrement le pire vendeur.  

C’est contradictoire me direz-vous, mais vous allez comprendre mon point. En fait, je déteste devoir vendre pour vendre ou, en d’autres mots, vendre sans avoir une mission derrière l’action. 

Si je ne crois pas réellement au produit ou au service, c’est impossible que je réussisse à le vendre. 

Ce qui m’amène à mon tout premier apprentissage, lorsque je suis partie à mon compte :  

Si tu ne crois pas en toi, personne ne va acheter tes services

Ça apparait logique, mais en pratique c’est plus complexe que ça en a l’air. En effet, pour réussir à vendre un service, il faut d’abord et avant tout avoir une offre de service claire et surtout, savoir comment bien l’expliquer au client. 

Par-dessus tout, il faut être confiant en sa propre valeur, parce que si nous n’arrivons pas à avoir confiance en la valeur de nos services, il nous devient alors bien difficile de les faire comprendre à notre potentiel client et donc presque impossible de les vendre. 

Je vous le dis, on ne réinventera pas la roue ici, mais laissez-moi vous donner un exemple plus concret qui vous éclairera. 

En création de contenu, un créateur-trice de contenu (ou son agent-e) se doit de bien faire comprendre au client (la marque ou son agence média) toute la valeur du service qu’il ou elle offre. 

Pour cela, il faut que la personne ait confiance en elle, mais il faut surtout qu’elle sache bien vulgariser son expertise.  

Chers créateurs et créatrices, sachez que vous ne faites pas seulement un Reels ou TikTok, vous :  

«Offrez un service clé en main d’idéation, de conception, de rédaction, de photographie, de vidéo, de montage, de diffusion et d’analyse dans le but de créer une campagne d’influence qui répond aux objectifs de l’entreprise. 

Le tout, en respectant les valeurs de la marque et en amenant la direction créative au-delà des frontières de l’équipe marketing en place.» 

Un potentiel client qui sait ce pour quoi il paye quelque chose et qui en comprend sa valeur est bien souvent heureux de payer, car il sait que ça l’aidera réellement. 

Il se sent pris en charge. 

C’est ce qui m’amène à mon deuxième apprentissage en affaires : on ne vend pas un service, on vend une émotion. 

Je ne vous vends pas une vidéo, je vous vends : «La paix d’esprit que vous aurez assurément du contenu de qualité supérieure sur vos médias sociaux.» 

Certes, c’est peut-être facile à dire, mais bien complexe à s’imaginer. Beaucoup de choses demeurent intangibles avant que nous les constations nous-mêmes. 

Alors, montrez-le-nous!  

Servez-vous des médias sociaux comme porte-voix de votre expertise. Plusieurs appellent ceci «Bâtir devant l’œil du public» ou encore la «Transparence opérationnelle», mais croyez-moi ces techniques fonctionnent dans toutes les industries du monde. 

Je vous le promets. Vous ne me croyez pas? Écrivez-moi et je vous trouverai des idées de contenu pour vendre votre produit ou service.  

Promis ou argent remis.   

Bon, c’est certain que vous lisez un article gratuit, mais ça vous prouve comment je suis confiant en mes aptitudes. 

Avez-vous vu le petit rappel juste ici? 

Si je suis confiant en mes capacités, c’est parce que j’ai testé de nombreuses fois ce que j’avance comme théorie. 

Serait-ce une transition vers mon troisième apprentissage pour savoir mieux se vendre? 

Je crois que oui. 

Vous savez, à l’école, nous apprenons la théorie, mais celle-ci ne vaut rien si nous ne passons pas à l’action. En marketing, c’est d’autant plus vrai.  

Vous pouvez passer 8 mois à vous demander si TikTok est bon pour votre type d’entreprise ou attendre d’avoir 20 publications LinkedIn d’écrites dans vos notes avant de publier votre toute première. 

Vous ne pourrez quand même pas tout prévoir. Alors, passez à l’action, vous verrez ça fera des bonnes histoires à raconter lorsque vous regarderez le chemin parcouru, quelques années plus tard. 

Finalement, ça m’amène à mon tout dernier apprentissage de ce billet. 

Ne cherchez pas à vendre, racontez-nous une histoire. Le fameux «storytelling» est un terme qui est sur toutes les lèvres. Pourtant, tout le monde en parle, mais rares sont ceux qui en font réellement. 

Par ailleurs, si vous avez lu mes autres billets vous constaterez que je répète souvent ce concept. C’est simplement qu’en tant que professeur, j’ai vu l’efficacité qu’avait la répétition pour la compréhension. 

Vous ne serez donc pas surpris de savoir que ce seront des concepts que je répéterai à mes étudiant-es tout au long de la session. 

Pour ma part, je n’aurai peut-être pas appris ces notions à l’école, mais elles auront sans aucun doute été les principales raisons pour lesquelles j’ai réussi à devenir enseignant en tout cas. 

Sur ce, bonne rentrée à tous!