Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
Denis Lalonde

Gestionnaires en action

Denis Lalonde

Analyse de la rédaction

Bourse: la Fed devrait réduire son taux directeur dès septembre

Denis Lalonde|Mis à jour le 02 août 2024

Bourse: la Fed devrait réduire son taux directeur dès septembre

La Réserve fédérale américaine devrait réduire son taux directeur dès septembre. (Photo: 123RF)

BALADO. La Réserve fédérale américaine a choisi de garder son taux directeur dans une fourchette de 5,25% à 5,5% le 31 juillet, mais cela devrait changer dès septembre, selon Sébastien Mc Mahon, stratège et gestionnaire de portefeuille à IA Gestion mondiale d’actifs.

Selon lui, les marchés financiers estiment la probabilité d’une réduction du taux directeur de la Fed à 120% en septembre, ce qui signifie que le recul pourrait être de plus d’un quart de point de pourcentage. «De notre côté, nous sommes un peu plus raisonnables et établissons la probabilité d’un premier recul entre 60% et 75% en septembre», dit-il.

Le seul point d’interrogation est la saisonnalité à la baisse des données estivales. Si l’inflation devait repartir à la hausse au début de l’automne, la Fed pourrait se montrer plus frileuse à assouplir sa politique monétaire.

«Toutes les données liées à l’emploi et à l’inflation pèseront le plus dans la balance, mais il ne faut pas non plus négliger tous les plus petits indicateurs qui seront publiés en cours de route», estime-t-il.

Sébastien Mc Mahon soutient que la politique monétaire de la banque centrale américaine ne devrait pas trop influencer celle de la Banque du Canada. De ce côté de la frontière, il anticipe quatre à cinq reculs d’un quart de point d’ici la fin de l’année et quatre baisses supplémentaires en 2025. «On s’en va au taux neutre (entre 2,5% et 3%) de façon assez rapide», dit-il.

Du côté américain, le taux neutre devrait d’après lui être atteint au début de 2026.