Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

1000 $ aux voyageurs: refus de l’adoption du projet de loi

La Presse Canadienne|Publié le 25 janvier 2021

1000 $ aux voyageurs: refus de l’adoption du projet de loi

(Photo: La Presse canadienne)

Les partis d’opposition ont refusé de donner leur consentement pour adopter en vitesse un projet de loi qui empêcherait les voyageurs internationaux de bénéficier d’une prestation allant jusqu’à 1000 $ pour leur quarantaine obligatoire.

Tant le Bloc québécois que le Nouveau Parti démocratique souhaitent y apporter des amendements. Le Parti conservateur souhaite prendre le temps d’étudier ce nouveau projet de loi en comité. 

Le gouvernement fédéral a présenté ce nouveau projet de loi à la Chambre des communes lundi après-midi. Il vise à empêcher les gens qui reviennent de voyages non essentiels de toucher la Prestation canadienne de maladie pour la relance économique (PCMRE), soit 500 $ par semaine, pour leur quarantaine. 

Il est prévu, dans le projet de loi, que les règles soient changées de façon rétroactive au 3 janvier.

Le leader du gouvernement, Pablo Rodriguez, espérait le consentement unanime de tous les partis pour corriger cette faille dans le projet de loi original. 

Il n’a pas manqué de réagir sur Twitter, lundi. 

« Incroyable ! Les oppositions bloquent notre projet de loi qui interdit les 1000 $ aux gens qui doivent s’isoler après un voyage non essentiel. Ils l’avaient pourtant réclamé. C’est injuste pour tous ceux qui font des sacrifices », a-t-il déploré.