Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • 3 leçons d’affaires de Bill Russell
Nicolas Duvernois

Chronique d'un entrepreneur

Nicolas Duvernois

Expert(e) invité(e)

3 leçons d’affaires de Bill Russell

Nicolas Duvernois|Mis à jour le 11 avril 2024

3 leçons d’affaires de Bill Russell

(Photo: 123RF)

BLOGUE INVITÉ. C’est avec beaucoup de tristesse que j’ai appris la mort du légendaire joueur des Celtics de Boston Bill Russell. Véritable légende du monde du sport, et pas seulement du basket-ball, ses exploits ne seront jamais égalés. Onze titres de la NBA en 13 saisons, cinq fois récipiendaire du titre du joueur le plus utile de la saison, douze fois sélectionné au match des étoiles, champion olympique… il est, sans aucun doute, l’un des plus grands athlètes de tous les temps. 

Personnage plus grand que nature, il n’a jamais hésité pendant et après sa carrière à prendre position sur des enjeux sociaux importants, ce qui lui a valu, il y a quelques années, la plus haute distinction civile américaine, la Médaille présidentielle de la Liberté. 

Bien qu’il soit aujourd’hui honoré pour ses exploits sportifs, je remercie Adrien, notre responsable en intelligence d’affaires, de m’avoir partagé quelques citations dites par Bill Russell au cours de sa vie et qui reflètent à merveille les liens qui existent entre les sportifs et les entrepreneurs. Voici les trois citations qui m’ont le plus marqué.

 

«La mesure la plus importante de la qualité de mon jeu était de savoir à quel point j’avais amélioré le jeu de mes coéquipiers.»

C’est fou comment cette citation démontre à quel point l’équipe est importante. Peu importe le statut ou le talent d’un joueur en particulier, il ne faut jamais oublier la puissance de la collaboration. Les meilleurs leaders s’assurent toujours de ne pas être les seuls à briller en aidant également les autres à atteindre les plus hauts sommets.

 

«Le succès est le résultat de la pratique constante de compétences et d’actions gagnantes. Il n’y a rien de miraculeux dans ce processus. Il n’y a pas de chance.»

Quand certains cherchent toute leur vie «le secret» de la réussite, quand d’autres se cachent derrière la défaite de «la chance», seuls ceux qui atteignent les plus hauts sommets savent à quel point il n’y a qu’un seul chemin vers l’excellence, soit celui du travail acharné et méthodique, de la prise de risque, de la persévérance et de la répétition.

 

«L’engagement sépare ceux qui vivent leurs rêves de ceux qui vivent en regrettant les opportunités qu’ils ont gaspillées.»

Combien de personnes abandonnent après un premier échec? Combien s’inventent mille et une excuses pour ne pas faire le grand saut? Loin de moi l’idée de les juger. Cependant, la seule chose qui sépare ceux qui atteignent leurs objectifs de ceux qui regardent l’autobus passer est l’engagement qu’ils mettent dans leur démarche. 

En lisant et relisant ces citations, on réalise que même parmi les plus grands, il n’y a aucune potion magique, aucun secret bien gardé, ni aucun don particulier afin d’atteindre les ligues majeures.

Finalement, la seule manière d’avoir une toute petite chance de réussite est de tout faire ce que très peu de monde est prêt à faire, soit de penser au «nous» plutôt qu’au «je», d’être patient et s’engager entièrement dans notre aventure sans jamais regarder derrière.

Merci, Bill Russell, pour vos exploits sur le terrain et pour vos conseils qui inspireront des milliers de sportifs… et d’entrepreneurs!