Le succès des premiers jours passe en partie par la simplicité d’inscription à la plateforme. (Photo: Getty Images)
EXPERT INVITÉ. Seulement 5 jours ont suffi au nouveau réseau social Threads afin d’atteindre les 100 millions d’abonnés. Parallèlement, ça fait également 5 jours qu’Elon Musk, l’homme derrière Tesla et SpaceX, entre autres, attaque sur tous les fronts Mark Zuckerberg, le grand patron de Meta, la maison mère de Threads.
Et pour cause, étant essentiellement une version très largement inspirée du modèle «microblogging» de Twitter, son arrivée tonitruante fait craindre le pire à Elon Musk qui a racheté Twitter il y a à peine 8 mois pour la modique somme de 44 milliards de dollars américains !
Jamais une plateforme n’a pris son envol aussi rapidement. À titre indicatif, il a fallu 2 mois à ChatGPT, 4 ans et demi à Facebook, 5 ans à Twitter et 10 ans à Netflix afin d’atteindre les 100 millions d’utilisateurs… c’est tout dire !
Face à ce tsunami, bien des questions se posent notamment au niveau de la concentration de pouvoir via les données des 4 milliards d’utilisateurs (vous avez bien lu) que Meta contrôle via Facebook, Instagram, WhatsApp et Threads. Cela étant dit, voici selon moi les raisons qui ont permis à Threads de battre tous les records.
Expérience et crédibilité
Aucune autre entreprise, et pourtant plusieurs ont essayés, étaient mieux placé pour réussir ce genre d’exploit. Premièrement, l’expérience que Meta a accumulée au fil des années la rend experte en plateformes sociales ainsi qu’en acquisition de consommateur et croissance. Deuxièmement, en ajoutant la crédibilité qu’elle a acquise auprès des utilisateurs, non sans scandales, lui a permis de très rapidement convaincre des millions d’entre nous qu’elle était là pour rester et qu’elle offrait la meilleure alternative à Twitter.
Simplicité
Une fois de plus, le succès des premiers jours passe en partie par la simplicité d’inscription à la plateforme. Il ne suffit que de quelques clics afin de facilement s’inscrire via un compte Instagram et le tour est joué. Pas de nouveau nom d’utilisateur, de mots de passe impossible à mémoriser où toute autre étape de vérification. L’inscription est «friction-less» encourageant l’utilisateur à aller de l’avant sans perte de temps.
Elon Musk
L’une des principales raisons du succès de Threads n’est nulle autre qu’Elon Musk. En effet, ayant débarqué au siège social de Twitter tel un véritable cowboy, il y a entrepris depuis un véritable massacre à la tronçonneuse se mettant à dos les employés, les utilisateurs, les annonceurs sans oublier les décisions prises sur un coup de tête, le fiasco du «Blue check» et les multiples autres polémiques créées au passage. Las de ses crises d’enfant roi, de ses agissements frôlant la folie et de ses insolences, plusieurs utilisateurs de la twittosphère ont décidé de quitter un réseau qui n’est plus que l’ombre de le lui-même.
Il est encore beaucoup trop tôt afin de connaître le gagnant de la guerre opposant Twitter à Threads. Pour l’instant, Meta a démontré une force de frappe impressionnante, mais va-t-elle pouvoir garder ce momentum encore longtemps? Car pour changer les habitudes des utilisateurs, il faut beaucoup plus que de «simples» inscriptions, il faut générer un important trafic sur la plateforme afin d’inciter les utilisateurs à l’utiliser fréquemment.
Une chose est cependant certaine, malgré l’engouement monstre pour ce type de plateforme, il faut garder en tête que plus nous utiliserons massivement celles-ci en leur offrant volontairement au passage toutes nos données et contenu, plus nous nous mettons à risque de voir ces mêmes données concentrées entre les mains d’une poignée d’individus dont nous n’avons aucune idée de ce qu’ils peuvent ou veulent en faire.