Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • À quoi ressemble l’entrepreneur de demain?
Nicolas Duvernois

Chronique d'un entrepreneur

Nicolas Duvernois

Expert(e) invité(e)

À quoi ressemble l’entrepreneur de demain?

Nicolas Duvernois|Publié le 28 février 2023

À quoi ressemble l’entrepreneur de demain?

«Pour réussir demain, l’entrepreneur doit s’ajuster dès aujourd’hui. À mes yeux, la solution réside dans la flexibilité.» (Photo: 123RF)

OPINION. Au cours des dernières années, nous avons pu voir des industries changer de visage, drastiquement. Que ce soit UBER qui a bouleversé l’industrie du taxi, Airbnb, celle de l’hôtellerie ou SpaceX, l’exploration spatiale.

Et que dire des plateformes sociales qui ont redéfini en à peine une décennie nos façons de communiquer. De Facebook à Instagram, en passant par Tik Tok et Telegram, nous sommes des milliards à utiliser quotidiennement ces différentes plateformes pour nous informer ou nous divertir.

L’entrepreneur de demain doit donc s’adapter pour rester pertinent. Avec un marché du travail qui se redéfinit et un modèle économique mondial en pleine révision, nous nous réveillerons sous peu avec des manières de faire, des demandes et des besoins bien différents de ceux d’aujourd’hui.

Pour réussir demain, l’entrepreneur doit s’ajuster dès aujourd’hui. À mes yeux, la solution réside dans la flexibilité.

En effet, analysons les raisons de l’échec de certains géants. La chaîne Blockbuster n’a pas fait faillite car ses clients ne visionnaient plus de film, elle a fermé ses portes car elle ne s’est pas adaptée au virage numérique entrepris par ses clients.

Il en est de même avec BlackBerry. Autrefois leader du marché du téléphone intelligent (au début des années 2010), il a obstinément refusé d’abandonner le clavier à boutons et a rapidement perdu sa place et sa pertinence face aux produits d’Apple et de Samsung, notamment.

Mais la flexibilité n’est pas qu’une question d’innovations ou d’offres de produits. La rupture des chaînes d’approvisionnement et les problèmes de logistique et de transport que nous avons connus récemment ont démontré que les entreprises avec les besoins les plus flexibles étaient plus résilientes.

Bien entendu, il ne faut pas sous-estimer non plus l’importance de la flexibilité dans l’organisation du travail, qui s’avère être un levier d’attraction et de rétention indispensable.

L’entrepreneur de demain doit donc s’adapter pour survivre, évoluer pour rester pertinent et être flexible pour se démarquer!