Nous voulons comprendre quelles sont vos habitudes de lecture. (Photo: 123RF)
L’ÉDITO. Plus de 110 milliards. C’est le montant des promesses électorales fédérales, tous partis confondus. On dit que l’argent ne peut pas tout acheter, mais le moins qu’on puisse dire, c’est que les chefs ne lésinent pas sur les moyens, du moins ceux des fonds publics, pour tenter d’obtenir votre vote. Pour comprendre la vision économique derrière ces promesses, et vous aider à faire un choix éclairé, nos journalistes ont interviewé les principaux partis qui se retrouveront sur vos bulletins dans l’isoloir. Après le dépouillement, nous devrons tous vivre avec l’orientation qu’aura choisie le pays.
À la rédaction, à notre toute petite échelle, nous nous questionnons aussi sur la direction à prendre dans les prochaines années. Comme vous l’avez appris récemment, dès 2020, votre journal deviendra un mensuel, et le site Internet se refera une beauté dans la foulée. Les choix que nous ferons auront donc un impact important sur notre avenir.
En lisant mes éditos, vous l’aurez compris, je crois profondément à la collaboration. Vous ne serez donc pas surpris d’apprendre que ce projet «LA 2020», c’est ensemble que je veux que nous le bâtissions, de manière ouverte. Je suis convaincue que cette réinvention ne sera une réussite que si elle se fait main dans la main avec nos lecteurs. Nous avons suffisamment publié d’articles sur l’importance de mettre le client au centre pour ne pas, à notre tour, nous inspirer de cette pratique et la mettre en oeuvre.
Nous lançons donc un comité (virtuel) de lecteurs. En quoi est-ce que cela consiste ? Tout d’abord, à remplir un formulaire à cette adresse, lesaffaires.com/grande-consultation-2019, pour nous aider à comprendre qui vous êtes. Notre média s’adresse à la vaste communauté d’affaires, ce qui inclut aussi bien des étudiants, des professionnels au sommet de leur carrière, des chefs d’entreprises de PME que des retraités.
Nous voulons aussi comprendre quelles sont vos habitudes de lecture. Êtes-vous un inconditionnel du journal papier ou consultez-vous les nouvelles de votre cellulaire ? Les deux ? Lisez-vous religieusement la section investir ou vous lui préférez les dossiers ? Les intérêts sont aussi variés que les catégories d’âge, mais grâce à nos différentes plateformes, nous aspirons à bien répondre à vos besoins d’informations.
Par la suite, vous agirez comme un conseil consultatif. Au cours des prochaines semaines, nous vous enverrons des questions pour tester nos idées, écouter vos réponses et recueillir vos suggestions.
Cette grande consultation est l’occasion de vous exprimer sur ce que devrait contenir le seul média consacré au milieu d’affaires québécois.
Ici, comme le 21 octobre, ne manquez pas la chance de faire entendre votre voix.
Marine Thomas
Rédactrice en chef, Les Affaires
marine.thomas@tc.tc
@marinethomas