L’an dernier, Adopte Inc. avait accueilli la quatrième cohorte de son programme de soutien pour les entrepreneurs émergents. (Photo : courtoisie)
BLOGUE INVITÉ. Comme l’immense majorité d’entre nous, je me rappelle douloureusement trop bien la mi-mars 2020. Comme tout grand évènement marquant au fil de notre vie, l’être humain a l’habitude de garder en souvenir chaque petit détail de moments bien précis.
Qui ne se souvient pas de ce qu’il faisait le matin du mardi 11 septembre 2001, du vendredi 22 novembre 1963 ou du jeudi 9 novembre 1989? Mis à part ceux qui n’étaient tout simplement pas nés ou pas assez grands pour en avoir gardé des souvenirs, je fais bien entendu référence ici aux attentats du World Trade Center, à l’assassinat du président Kennedy ou à la chute du Mur de Berlin!
Bien entendu, la mi-mars 2020 rime au Québec avec les premiers jours de la pandémie. Outre l’inconnu total dans laquelle nous plongions tous ainsi que les multiples incertitudes concernant notre réseau de santé et notre économie, nous avons tous, personnellement, été aussi pris au centre d’une tornade qui ne faisait qu’accélérer.
Pour ma part, non seulement je devais me concentrer sur la stabilité de ma propre entreprise et sur la sécurité de mes proches, je suis également rapidement tombé en mode «intervention d’urgence» avec ma bonne amie et partenaire Anne Marcotte afin de soutenir les entrepreneurs émergents du Mouvement Adopte inc. qui en étaient au tout début de la 4e cohorte.
En effet, à peine quelques semaines après être officiellement devenus adoptés, les 25 jeunes entrepreneurs de la relève se retrouvaient, eux aussi, en plein milieu de cette crise sanitaire. Du jour au lendemain, leur quotidien ainsi que celui d’Anne et de moi-même changea drastiquement.
C’est lors d’un appel effectué lors d’une marche sur le Mont-Royal, environ deux semaines après le début de la pandémie, que j’ai réalisé à quel point il fallait agir vite. Ayant comme objectif de révolutionner l’aide offerte aux jeunes entrepreneurs, Adopte inc. devait lui-même trouver une manière de continuer sa mission tout en devant mettre une croix sur la quasi-totalité de sa programmation annuelle!
Pour tout vous dire, jamais (jamais) Adopte inc. n’aurait pu traverser cette tempête sans le travail titanesque d’Anne. Pour ma part, l’adaptation au télétravail fut plus que chaotique, les problèmes de toutes sortes concernant la gestion quotidienne de l’entreprise m’en donnaient plus que le client en demandait et notre incursion dans l’univers de produits et lingettes désinfectants envahissait littéralement chaque minute de mon temps.
Sept jours sur sept, je travaillais une quinzaine d’heures par jour en direct de mon sous-sol espérant trouver quelques minutes ici et là pour manger une bouchée ou prendre une douche! Autant vous dire que je remerciais le ciel d’avoir pu compter sur Anne pour prendre en charge les urgents besoins de nos adoptés.
Après plusieurs mois, nous annoncions avec nos partenaires Desjardins, les Fonds de Recherche du Québec et Norton Rose la mise sur pied d’un fonds spécial d’aide à l’innovation. Il avait comme objectif de permettre à nos adoptés de mettre sur pied un projet d’innovation tel l’aménagement d’un sentier d’interprétation à l’extérieur de la Distillerie du Fjord afin de réinventer l’expérience client en pleine crise sanitaire ou l’impression 3D de masque réutilisable N95 de Ucrea.
Une nouvelle cohorte
Fort du succès de ce fond d’aide à l’innovation, je suis extrêmement heureux et fier de vous annoncer que la période d’inscription pour la cinquième cohorte du Mouvement Adopte est officiellement ouverte.
Fidèle aux dernières années, le Mouvement offrira toujours une bourse annuelle, du mentorat de très haut niveau par des adoptants exceptionnels ainsi qu’une immersion entrepreneuriale toujours aussi unique. Cependant, et c’est «grâce» à la pandémie, nous offrirons de plus un soutien de 10 000 $ afin d’amorcer des projets d’innovation.
Finalement, cette crise nous a fait réaliser à quel point il était important de se réinventer face aux défis et d’innover pour l’avenir. C’est avec cet état d’esprit qu’Anne ainsi que nos partenaires ont décidé d’agir et c’est grâce à ce superbe exemple de l’art de se réinventer que nous allons cette année faire vivre l’expérience Adopte inc. à 25 entrepreneurs émergents du Québec!