Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Alain Poirier, l’engagé: diablement curieux

Philippe Jean Poirier|Édition de la mi‑novembre 2020

Alain Poirier, l’engagé: diablement curieux

Alain Poirier, PDG de Soleno (Photo: courtoisie)

CHAPEAU LES PDG! L’arme secrète d’Alain Poirier, en tant qu’entrepreneur et dirigeant, est un élément tout simple, presque désarmant : sa curiosité. Au bout d’une heure d’entrevue, c’est le mot qui est revenu le plus souvent pour expliquer son succès et celui de Soleno, le fabricant de tuyauterie pour la maîtrise des eaux pluviales qu’il dirige depuis 30 ans.

Cette curiosité et sa soif d’apprendre lui ont d’abord permis de faire la transition d’opérateur de grue à président d’entreprise. À 26 ans, il répond à l’appel de ses frères et sœurs et prend la direction de l’entreprise familiale Sherbrooke Pipe Drainage, qui fabrique des produits de drainage agricole. Deux ans plus tard, il la fusionne avec Soleno et en devient président.

« J’ai développé mes aptitudes de leadership au fil des occasions, fait valoir Alain Poirier. Je carbure à l’innovation et à la créativité ; je veux toujours faire différent. »

Inscrivez-vous à l’édition 2021 du concours «Chapeau les PDG» ici

Avant la fusion, Soleno avait déjà inscrit l’innovation dans son nom – « solen » signifie tuyau en latin et « no » renvoie à nouveau – et dans son procédé de fabrication, qui intégrait de faibles quantités de plastique recyclé. Y voyant une occasion d’affaires, le dirigeant n’a cessé d’augmenter la part de plastique recyclé dans ses tuyaux, faisant de Soleno un pionnier de l’économie circulaire au Québec.

En 30 ans, Alain Poirier a ainsi transformé la PME d’une quinzaine d’employés en un groupe industriel de 500 employés comptant sept usines – dont une de recyclage et une de textile – et deux centres de distribution. Soleno est présent aujourd’hui dans des secteurs aussi variés que les infrastructures, l’agriculture, la foresterie et la quincaillerie. « On est une entreprise curieuse », lance-t-il pour expliquer cette diversification.

 

Mettre l’épaule à la roue

Agiles à toutes les étapes de la pandémie, Alain Poirier et son équipe basée à Saint-Jean-sur-Richelieu ont utilisé leur usine du Nouveau-Brunswick pour desservir leur clientèle durant le confinement. Ils ont aussi mis leur expertise textile au service d’un comité de fabrication de blouses médicales. Le tout en assurant le démarrage d’une ligne de production automatisée dans leur usine textile de Laval et en faisant l’acquisition de l’entreprise Bluewater Pipes, qui leur ouvre le marché ontarien.

Le comité de sages de Les Affaires décrit Alain Poirier comme « un PDG singulier avec des valeurs environnementales et de diversité mis en pratique chaque jour ». En 2013, Soleno est par exemple devenu partenaire d’une entreprise de recyclage mauricienne qui emploie des personnes ayant des limitations fonctionnelles, le groupe RCM, alors en difficultés financières. « Nous avons pu sécuriser 200 emplois pour des gens à limitations fonctionnelles, dont 66 à l’intérieur de Soleno Recyclage », affirme fièrement le principal intéressé.