La BOUSSOLE BOURSIÈRE est une rubrique qui traite d’un événement marquant et de son effet sur le marché boursier en s’appuyant sur l’analyse d’experts. Cette analyse pourra être autant fondamentale que technique.
(Illustration: Camille Charbonneau)
Le fabricant du iPhone est devenu la semaine dernière la première compagnie à valoir 3000 milliards $US. Depuis le début de cette année, le titre a grimpé de près de 50%, alors qu’un rallye des titres des sociétés de technologies a pris de nombreux investisseurs par surprise.
Les pronostics étaient pourtant beaucoup moins optimistes en début d’année, alors que le thème qui dominait les conversations était le risque de ralentissement économique, si ce n’est de récession.
Mais c’était sans compter la réalisation soudaine par les investisseurs de l’impact gigantesque qu’aura éventuellement l’intelligence artificielle (IA) sur l’ensemble de l’économie, et principalement sur tout le secteur technologique.
Le graphique des fluctuations du cours de l’action d’Apple montre clairement que le titre s’est envolé depuis le début de l’année et que tous les signaux sont maintenant aux verts, explique Monica Rizk, analyste technique senior pour les publications Phases & Cycles.
À partir du niveau de support de 130 $US, le cours de l’action est d’abord passé au-dessus de sa moyenne mobile de 50 jours (ligne noire) alors que celle-ci s’inversait à la fin-janvier. Puis, ce fut la moyenne mobile de 200 jours (ligne grise) le mois suivant. Le croisement des deux moyennes mobiles en mars (fléche bleue), alors que la moyenne de 50 jours passa au-dessus de celle de 200 jours, était la confirmation qu’une tendance à la hausse du titre s’installait.
Où s’arrêtera cette spectaculaire remontée ?
La rapidité et l’ampleur de cette remontée du titre depuis le début de l’année le placent maintenant dans une position de surachat, dont les investisseurs devront se méfier, souligne Monica Rizk. Rien n’indique pour autant que la hausse s’arrêtera forcément bientôt, car un état de surachat peut subsister longtemps avant de se résorber, s’empresse-t-elle toutefois d’ajouter.
La moyenne mobile de 200 jours est le reflet de la tendance à long terme du titre. Le fait que celle-ci pointe vers le haut est certainement un facteur positif. Toutefois, le cours de l’action à 192 $US a creusé un écart de 23% avec cette moyenne mobile que se situe à 156 $US.
Il s’agit certes d’un écart rarement atteint qui laisse craindre qu’à ce niveau de nombreux investisseurs soient tentés d’encaisser une partie de leurs gains. Le résultat sera de ramener le titre vers sa moyenne, et ainsi corriger l’état de surachat.
Un repli du cours de l’action jusqu’à 180 $US dans un premier temps n’étonnerait pas l’analyste, car ce niveau coïncide avec le sommet précédent de décembre 2021. Mais si le cours de l’action enfonce ce niveau, il est probable qu’il se retrouvera ensuite près de sa moyenne mobile de 200 jours qui se situera alors autour de 160-165 $US.
Des analystes prudents
La hausse rapide du titre incite plusieurs analystes à la prudence. Parmi ceux répertoriés par l’agence d’information Bloomberg, moins de 70% d’entre eux recommandent l’achat du titre, le plus faible pourcentage pour les titres montrant une valorisation boursière de 1000 milliards et plus.
De plus le cours cible moyen des analystes couvrant Apple est actuellement inférieur au cours actuel, ce qui suggère que ceux-ci anticipent peu de gains additionnels pour l’instant.