Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

AQC Capital lance un fonds pour financer les jeunes pousses

La Presse Canadienne|Publié le 03 juin 2021

AQC Capital lance un fonds pour financer les jeunes pousses

(Photo: Annie Spratt pur Unsplash)

Le fonds de capital de risque AQC Capital a annoncé jeudi la création d’un nouveau fonds d’investissement de près de 64 millions $, Anges Québec Capital II, dont l’objectif sera d’alimenter les ambitions internationales de jeunes pousses québécoises spécialisées en innovation.

Le nouveau fonds est commandité par Investissement Québec, Teralys Capital en collaboration avec la Caisse de dépôt et placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ, Fondaction et Finalta Capital.

N’oubliez pas de voter pour votre start-up préférée du Défi Start-Up!

AQC Capital se spécialise dans l’accompagnement d’entreprises pendant les différentes étapes de leur démarrage. Celles-ci évoluent principalement dans les secteurs des technologies propres, médicales, financières et industrielles, de l’intelligence artificielle et du logiciel.

La firme se distingue en misant davantage sur l’accompagnement des entrepreneurs en collaboration avec le réseau Anges Québec, dont les membres, des investisseurs actifs, mettent à contribution leurs expériences et leurs réseaux.

Son fonds précédent, dont le capital atteignait 86 millions $, a permis de soutenir plus d’une cinquantaine d’entrepreneurs. Plusieurs d’entre eux ont créé des entreprises qu’AQC Capital juge être « parmi les plus prometteuses dans leur domaine », comme BonLook, MIM’s, Moka et Sportlogiq.

La ministre déléguée à l’Économie du Québec, Lucie Lecours, a fait valoir dans un communiqué que le nouveau fonds répondait à une demande claire et permettait « d’accélérer l’émergence des fleurons québécois de demain ».

Le président-directeur général d’Investissement Québec, Guy LeBlanc, a pour sa part souligné que son organisme jouait son rôle «en soutenant l’éclosion de nos entreprises en croissance et en favorisant la mise en valeur de nos expertises, ici comme à l’international».