Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires

Australie: pas de touristes internationaux avant 2022

La Presse Canadienne|Publié le 05 octobre 2021

Australie: pas de touristes internationaux avant 2022

L’aéroport de Sydney devrait être le premier à rouvrir aux voyageurs vaccinés. (Photo: La Presse Canadienne)

Canberra — Les touristes internationaux ne seront pas les bienvenus en Australie avant l’année prochaine, le retour des migrants qualifiés et des étudiants est une priorité plus élevée, a déclaré mardi le premier ministre australien.

Le premier ministre Scott Morrison a déclaré que l’Australie devrait atteindre mardi le seuil de vaccination auquel le pays pourrait commencer à s’ouvrir: 80% de la population âgée de 16 ans et plus ont obtenu une deuxième dose du vaccin contre la COVID-19. 

La semaine dernière, M. Morrison a présenté son intention d’autoriser les citoyens vaccinés et les résidents permanents de voyager à l’étranger à partir de novembre, et ce pour la première fois depuis qu’une interdiction de voyage extrêmement stricte est entrée en vigueur au mois de mars l’année dernière.

Le premier ministre a déclaré mardi qu’après les Australiens, la priorité sera donnée non pas aux touristes, mais aux migrants qualifiés et aux étudiants internationaux.

L’immigration australienne est au plus bas depuis la Seconde Guerre mondiale en raison des restrictions pandémiques. La pandémie a également eu un effet désastreux sur les universités australiennes qui dépendent fortement des frais payés par les étudiants internationaux. Le secteur de l’éducation craint que les étudiants ne s’inscrivent dans d’autres pays à moins que l’Australie ne leur ouvre bientôt ses frontières.

«Les prochaines priorités sont les migrants qualifiés doublement vaccinés qui sont très importants pour le pays ainsi que les étudiants qui viennent et reviennent en Australie pour leurs études», a déclaré Scott Morrison.

«Nous aurons également des visiteurs internationaux, je pense l’année prochaine», a-t-il ajouté.

L’Australian Tourism Export Council, qui représente un secteur qui gagnait 45 milliards de dollars australiens (33 milliards de dollars) par an grâce aux touristes internationaux avant la pandémie, souhaite que les visiteurs internationaux reviennent d’ici le mois de mars.

L’Australie se précipite pour vacciner sa population alors qu’une épidémie du variant Delta continue de se propager.

L’État de Victoria a signalé mardi un record de 1763 nouvelles infections. Le deuxième État le plus peuplé d’Australie a également signalé quatre nouveaux décès liés à la COVID-19.

Le précédent record national de 1599 infections en 24 heures avait été établi par la Nouvelle-Galles du Sud lorsque son épidémie a culminé le 10 septembre.

La Nouvelle-Galles du Sud est en tête des autres États en termes de taux de vaccination. 

L’aéroport de Sydney devrait être le premier à rouvrir aux voyageurs vaccinés.