«Au fil du temps, les actifs dans la compagnie seront significatifs, mais votre paie elle vous dira qu’il est mieux de manger chez vous plutôt qu’au restaurant et que le comptoir en granite n’est probablement pas nécessaire.» (Photo: 123RF)
EXPERT INVITÉ. La période d’impôts tire à sa fin, plusieurs contribuables ont payé des impôts, tandis que d’autres ont échec et math le système fiscal. En plus, ces contribuables jouent franc-jeu. Ils ne font pas de coup bas et n’ont pas fraudé. Ils se conforment aux règles fiscales préétablies. Au Québec, est-ce qu’il existe des règles fiscales qui imposent les actifs?
La réponse est non, les rendements générés sur les actifs sont imposés. Il y a une nuance très importante entre les deux. Les contribuables qui échec et math le gouvernement sont riches en actifs et se déclarent un petit salaire. J’aurais une autre définition pour leur stratégie: riche comme le roi Crésus dans la corporation, pauvre au personnel.
La démarche
La stratégie est fort simple. Il faut avoir une compagnie et générer des revenus d’entreprise significatifs. Par exemple, vous avez un commerce de vente de chaussures de travail et vous faites 200 000$ de profit. Supposons que vous n’avez pas de problème de recouvrement des comptes clients, il vous reste 159 000$ en encaisse, car les deux paliers de gouvernement sont venus chercher leur dû. Vous êtes super content, tellement que vous désirez vous verser le 159 000$ pour vous acheter l’automobile de l’année.
Ne faites pas ça! À la place, laissez le montant dans la compagnie et sortez le minimum à titre de revenus pour vos besoins personnels. Au fil du temps, les actifs dans la compagnie seront significatifs, mais votre paie elle vous dira qu’il est mieux de manger chez vous plutôt qu’au restaurant et que le comptoir en granite n’est probablement pas nécessaire. Donc, si je caricature le tout, vous avez l’équivalent d’une montgolfière en actifs dans la compagnie et d’un ballon sur votre T4 ou T5.
Avantages
Mais quelle est l’utilité de se serrer la ceinture au niveau personnel?
• Tout dépendant de vos revenus, vous aurez accès à des crédits sociaux fiscaux non imposables:
– Crédit de solidarité
– Crédit de TPS
– Allocations familiales
– Supplément de revenu garanti
– Allocation pour travailleur
– Prime au travail
• Si vous choisissez le salaire comme mode de rémunération, il y aura assurément une baisse des charges sociales, tant au niveau de l’employé qu’au niveau de l’employeur.
• Lorsque les actifs sont accumulés dans la compagnie, les frais de placement sont déductibles d’impôt, alors que si vous accumulez vos sommes dans les différents véhicules fiscaux (REER, CELI, CELIAPP, REEE), les frais de gestion ne sont pas déductibles.
Pour pouvoir adopter la stratégie en étant en couple, il est impératif que votre tendre moitié ait un revenu relativement faible ou qu’elle ait une compagnie. Le revenu de votre conjoint ou de votre conjointe compte dans le calcul déterminant de l’aide financière à laquelle vous avez droit. Par conséquent, si votre tendre moitié est salariée et gagne 250 000$ par année, vous pouvez oublier la plupart des crédits fiscaux mentionnés ci-dessus.
Pour en connaître davantage sur les critères à respecter, sur la clientèle cible pouvant adopter ce genre de stratégie, vous pouvez écouter le nouvel épisode du balado Patrimoine inc, disponible ci-dessous: