Logo - Les Affaires
Logo - Les Affaires
  • Accueil
  • |
  • Bienvenue dans le monde des CTA!
John Plassard

Préparé pour le futur

John Plassard

Expert(e) invité(e)

Bienvenue dans le monde des CTA!

John Plassard|Mis à jour le 18 juin 2024

Bienvenue dans le monde des CTA!

Les CTA sont généralement associés à la gestion des contrats à terme qui investissent dans les contrats à terme et les options.

EXPERT INVITÉ. Vous vous étonnez (souvent) des mouvements erratiques des marchés boursiers (à la hausse ou à la baisse)? Vous vous posez la question de savoir pourquoi le Nasdaq a décroché à un moment ou à un autre de la séance. La réponse pourrait bien être les CTAs dont vous avez certainement entendu parler et qui prennent de plus en plus d’ampleur.

Que faut-il en penser et quelles sont les implications exactes pour l’évolution des indices. Synthèse et analyse d’une thématique en plein boom.

Répondant à un flot de questions de la part des clients sur la question de savoir si le repli des marchés boursiers la semaine passée était terminé, l’un des stratégistes de Goldman Sachs a répondu « non ». Il estime que les « commodity trading advisors » (CTA), qui surfent sur l’élan des prix des actifs par le biais de paris longs et courts sur le marché des contrats à terme, devraient vendre des actions au cours de la semaine prochaine, quelle que soit l’évolution des marchés.

Quelle que soit la réponse des marchés la semaine prochaine, lorsque l’on parle de l’évolution des indices, on parle des influences économiques, géopolitiques, monétaires ou encore politiques, mais aussi de plus en plus de l’impact des CTAs

Immersion dans un monde plus flou qu’il n’y paraît…

 

Qu’est-ce qu’un CTA ?

Les fonds «Commodity Trading Advisor» (CTA) sont généralement associés à la gestion des contrats à terme qui investissent dans les contrats à terme et les options, et constituent un sous-ensemble de l’univers plus large des hedge funds.

Au-delà des matières premières, ils ont la possibilité de s’aventurer dans d’autres actifs, notamment les taux d’intérêt, les devises, les titres à revenu fixe et les indices boursiers. La plupart des stratégies CTA sont de nature à suivre les tendances. L’investissement par suivi de tendance consiste à prendre des positions longues sur les marchés qui connaissent des tendances à la hausse et des positions courtes sur les marchés qui connaissent des tendances à la baisse, en s’attendant à ce que ces tendances se maintiennent.

 

Comment fonctionnent les CTAs ?

Traditionnellement, les CTA utilisent une combinaison d’analyses techniques et fondamentales pour identifier les opportunités de trading et mettre en œuvre leurs stratégies de gestion des risques.

Les courtiers utilisent plusieurs stratégies dans ces formes d’analyse, mais ils ont généralement tendance à privilégier l’une par rapport à l’autre.

De nombreux CTA utilisent une approche systématique pour construire et gérer des portefeuilles de contrats à terme mondiaux. Les courtiers systématiques utilisent des modèles informatiques pour identifier des modèles tels que les tendances sur les marchés historiques et les données économiques. Les décisions de négociation et de gestion des risques sont prises en fonction du portefeuille dans son ensemble.

 

Comment sont régulés les CTAs?

Ne vous « inquiétez » pas, les CTAs sont régulés !

Les deux principaux organismes de régulation des marchés financiers aux États-Unis sont la Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC) : La Securities and Exchange Commission (SEC) et la Commodity Futures Trading Commission (CFTC). La SEC réglemente les actions et les obligations, tandis que la CFTC réglemente les contrats à terme et les options négociés en bourse, ainsi que les opérations de change.

Les conseillers en négoce de matières premières doivent être enregistrés auprès de la CFTC et devenir membres de la National Futures Association (NFA).

 

L’influence des CTAs sur les marchés

Qu’on le veuille ou non, l’utilisation des CTAs a plusieurs impacts sur les marchés :

• Des rendements améliorés : En théorie, une stratégie de momentum CTA vise à capturer les tendances du marché en achetant des actifs en hausse et en vendant ceux qui sont en baisse. Cela peut potentiellement (théoriquement) conduire à des rendements plus élevés pour les investisseurs par rapport à une simple stratégie d’achat et de conservation, en particulier lorsque les marchés sont fortement orientés.

• Volatilité réduite : Certains CTA intègrent des éléments tels que des filtres de tendance ou un dimensionnement des positions pour gérer le risque. Ces éléments peuvent contribuer à réduire la volatilité globale du portefeuille par rapport à une stratégie d’investissement purement passive.

• Diversification : L’ajout d’une stratégie de momentum CTA à un portefeuille composé d’autres classes d’actifs comme les actions et les obligations peut contribuer à diversifier les avoirs et à améliorer potentiellement les rendements ajustés au risque.

L’impact direct des stratégies CTA momentum sur le S&P 500 lui-même est difficile à isoler. Le S&P 500 est un vaste indice de marché, et l’activité d’achat et de vente des fonds CTA ne représente qu’une partie de l’activité globale du marché.

On constate cependant une augmenter la demande pour les actions de l’indice, donc une augmentation globale des volumes.

À l’avenir, si les stratégies CTA sont plus largement adoptées, cela pourrait entraîner un comportement grégaire parmi les investisseurs, amplifiant ainsi les mouvements du marché.

 

À SUIVRE: Une corrélation inversée avec les actifs « traditionnels »

 

 

Une corrélation inversée avec les actifs « traditionnels »

Les fonds CTA présentent une corrélation négative avec les actifs traditionnels, particulièrement évidente pendant les périodes de forte baisse des marchés d’actions.

Cette caractéristique les positionne comme une option d’investissement alternative (une sorte de hedge), servant de mesure de protection contre les événements extrêmes sur les marchés financiers et reconnue pour son efficacité potentielle dans la sauvegarde des actions en cas de tensions sur les marchés.

Les fonds CTA ont fait l’objet d’une attention particulière, notamment pendant et après la crise financière de 2008.

Malgré les rendements positifs observés en 2008, les performances ultérieures ont été marquées par la déception et une certaine stagnation.

Ensuite, une série d’événements négatifs se sont produits à l’échelle mondiale : tout d’abord, la pandémie de COVID-19 en 2019 et, peu après, l’invasion de l’Ukraine par la Russie. Pendant cette période, la volatilité et les tendances sont revenues sur les marchés financiers, et les fonds CTA ont prospéré.

 

Deux exemples

Nous écrivions le 19 avril dernier au matin que la chute soudaine des contrats à terme sur le Nasdaq 100 mercredi 17 avril porterait l’« empreinte » de CTA selon un rapport d’UBS.

Ce jour-là, juste avant midi, les volumes avaient grimpé jusqu’à 224 % de la moyenne, les « déclencheurs » de vente ayant déclenché un flux excédentaire à la baisse de 18 milliards de dollars. « Il y a eu une empreinte de vente des CTA.

Les contrats pour l’indice à forte composante technologique ont oscillé de 2 % entre leur plus haut et leur plus bas pendant cette période.

Ensuite, les données de Goldman Sachs Group et de Citigroup ont montré la semaine précédente que les CTA avaient peu de marge de manœuvre pour continuer à acheter des actions après le rallye record de cette année.

Ils étaient prêts à vendre des contrats à terme sur les actions mondiales dans l’éventualité d’un marché baissier, les données montrant qu’ils avaient environ 170 milliards de dollars de paris haussiers sur les actions, ce qui laisse les marchés d’actions à risque de s’engager sur une pente glissante alors que les indices de référence commencent à franchir des niveaux à court terme. Page 10 2024.04.25

UBS déclarait jeudi soir que les contrats risquaient de baisser davantage si le niveau de 17 569 points était franchi. Le sell off de vendredi pourrait donc avoir été alimenté par les ventes systématiques des modèles CTAs.

Synthèse

Les modèles CTAs (qui ne sont pas nouveaux) prennent de plus en plus d’ampleur sur les marchés. Ils peuvent accélérer une tendance ou même l’inverser dans certains cas ce qui justifie une nouvelle fois une bonne diversification de votre portefeuille. C’est une stratégie qui n’offre aucune garantie et doit être utilisée avec des pincettes. N’hésitez pas à nous demander plus d’information sur le sujet.

 

Ce texte est tiré de l’infolettre quotidienne de John Plassard, gracieuseté de Mirabaud

 

** Veuillez prendre note que les visuels de notre expert sont présentés en anglais à titre informatif et ne peuvent être traduits par notre équipe. Merci de votre compréhension.