Le Bloc reviendra à la charge avec un projet de loi sur la déclaration fiscale unique pour le Québec. (Photo: La Presse Canadienne)
Granby — Le Bloc a déjà son plan pour la prochaine rentrée parlementaire, quelle que soit la composition de la Chambre des communes.
Dès cet automne, il veut reprendre l’initiative dans la protection des aînés, des agriculteurs, et aussi concernant la déclaration de revenus unique pour le Québec.
En entrevue avec La Presse Canadienne dimanche, à moins de 24 heures du scrutin, le chef bloquiste Yves-François Blanchet a expliqué les moyens qu’il entend prendre pour faire avancer ses priorités.
Discrimination des aînés
Le Bloc déposera entre autres une motion contre la discrimination des aînés fondée sur l’âge, pour qu’ultimement les personnes âgées de 65 à 75 ans puissent bénéficier aussi de l’allocation de 500 $ obtenue par les plus de 75 ans.
«On pense que la majorité des élus va être d’accord avec ça, et c’est une démarche qui devrait arriver très vite dans le prochain Parlement», a-t-il confié dans le petit salon aménagé dans sa caravane de campagne.
Agriculteurs
Également, le Bloc déposera un nouveau projet de loi pour protéger les agriculteurs assujettis à la gestion de l’offre, pour qu’ils soient protégés dans l’éventualité de nouveaux traités de libre-échange.
Il songe notamment à «l’entente qui s’en vient avec le Royaume-Uni, et ce projet de loi sera déposé dès cet automne».
Déclaration de revenus
Et par ailleurs, le Bloc reviendra à la charge avec un projet de loi sur la déclaration fiscale unique pour le Québec, qui en outre protégerait mieux les employés fédéraux affectés au traitement des données fiscales, que ce soit à Shawinigan ou à Saguenay.
Yves-François Blanchet veut en outre repartir rapidement en croisade concernant le projet d’agrandissement d’un dépotoir au Vermont qui menacerait le lac Memphrémagog, la source d’approvisionnement en eau de 175 000 personnes en Estrie.
Il entend solliciter une rencontre avec le sénateur démocrate du Vermont, Bernie Sanders, ancien candidat défait à l’investiture démocrate de 2016 et 2020. M. Blanchet l’avait déjà rencontré quand il était ministre de l’Environnement en 2013.
Le cas Badawi
Le Bloc entend aussi revenir à la charge pour obtenir la libération de Raif Badawi, ce blogueur, condamné en 2012 à 10 ans de prison pour avoir critiqué le régime saoudien.
Sa femme Ensaf Haider a ensuite trouvé refuge à Sherbrooke avec ses enfants et elle est candidate du Bloc dans cette circonscription.
Le Bloc demande depuis des années qu’on accorde la citoyenneté canadienne à M. Badawi pour qu’il ait ainsi accès aux services consulaires canadiens en vue d’un rapatriement.
Si Mme Haider est élue, «dès la première semaine de séance du Parlement, Ensaf Haider aura la parole pour demander, formellement, sous forme de question ou sous forme de motion, d’accorder la citoyenneté honoraire à Raif Badawi», a-t-il évoqué.
À la fin de la semaine du 27 septembre qui suivra les élections, M. Blanchet prévoit déjà une réunion de son futur groupe parlementaire, c’est-à-dire ses candidats qui seront élus lundi soir, afin de préparer la prochaine rentrée parlementaire et établir ces priorités.